Saadane vient de déposer sa démission de la sélection algérienne. Le président de la fédération a accepté cette démission qui vient après le nul enregistré à domicile contre la Tanzanie. Saadane accède ainsi à un souhait devenu de plus en plus fort chez les supporters des fennecs.
La fracture devenait de plus en plus forte entre Saadane et une large partie du football algérien. En effet, Saadane a d’abord réussi une première partie exceptionnelle, permettant à l’Algérie de retrouver le mondial après 24 ans d’absence. De même, il a redonné une âme à une équipe qui errait sous la conduite de Leekens ou Cavalli.
Dans la foulée, l’Algérie a réussi une CAN globalement positive en se classant quatrième après un match de référence contre la Côte d’Ivoire. Depuis, Saadane a semblé grisé par le succès multipliant les faux pas. Il a d’abord sacrifié la majorité des joueurs locaux allant jusqu’à affirmer que le championnat local manque de talent et de discipline. Il a même mis à la porte plusieurs joueurs locaux ayant participé à la campagne de qualification.
Saadane s’est entêté à ne sélectionner que les joueurs évoluant en Europe. Pire, il en maintenu certains qui ne jouaient plus en leur club. Hélas, pour Saadane, les résultats ont démontré que ce choix n’était pas seulement injuste mais qu’il n’apportait aucun résultat. Ainsi, depuis la CAN, l’Algérie a perdu plusieurs matchs n’arrivant plus à marquer de buts. De même, le bilan du mondial fut négatif avec zéro buts marqués et un jeu frileux proposé.
Malgré l’échec du mondial, Saadane a semblé ne pas vouloir changer de méthode ajoutant Chaouchi à la liste de ses victimes locales et ignorant les joueurs du JSK et de Sétif. Les résultats ont encore une fois invalidé ses choix avec une défaite en amical contre le Gabon et un nul en match officiel contre la Tanzanie. De plus, la JSK brillait en se qualifiant en demi finale de la ligue des champions démentant la théorie d’incapacité des joueurs locaux algériens.