L’Espagne et l’Allemagne vont s’affronter ce soir, à Durban, dans un grand match comptant pour les demi-finales de la Coupe du monde de football.
Même si, au vu des résultats et de la physionomie des rencontres précédentes, la Nationalmannschaft est favorite, tout indique que l’empoignade sera vraiment difficile pour les deux parties.
Un match qui survient deux ans après la finale de l’Euro, qui a opposé les deux nations et qui s’est terminés en faveur des Espagnols qui se sont, ainsi, adjugé le titre.
Au-delà de l’importance du rendez-vous qualificatif pour la finale, il s’agit, entre autres pour les Allemands, donc, d’une revanche à prendre face à une «Roja» qui les a freinés en 2008. Et depuis cette date, l’Espagne a toujours été à la tête du classement mondial. Avec une ossature barcelonaise composée, entre autres, de Iniesta et Xavi, l’équipe menée actuellement par Vicente Del Bosque n’a enregistré que deux défaites en 53 matchs, depuis 2006.
Difficile de faire pareil. Mais cela ne veut pas dire, bien évidemment, que David Villa et ses coéquipiers se dirigent tout droit vers un premier titre mondial. En termes d’«expérience» à ce stade de la compétition, c’est l’Allemagne qui est favorite. D’autant plus que, lors de cette édition, c’est la Nationalmannschaft qui a impressionné. Si l’Espagne s’est difficilement qualifiée en quart de finale aux dépens du Paraguay, en s’imposant avec la plus petite des marges, l’Allemagne, quant à elle, a carrément écrasé une Argentine (4-1) menée par Diego Maradona. «Je suis rentré les mains vides deux fois après le Mondial 2006 et l’Euro 2008, je n’ai pas envie de revivre cela», a indiqué Bastian Schweinsteiger. En effet, la sélection allemande avait atteint également le dernier carré en 2002 et 2006. Au-delà du match en lui-même, l’autre duel se jouera entre Miroslav Klose et David Villa. Ce dernier est buteur du Mondial, jusque-là, avec cinq réalisations. Klose, pour sa part, a inscrit quatre buts. Il espère beaucoup plus battre le record de Ronaldo, en termes de nombre de buts en Coupes du monde (15 buts). Le compteur de l’Allemand, avec son doublé face à l’Argentine, s’est arrêté à 14 buts. Mais le plus important pour lui est, bien évidemment, le titre mondial. «Je préfère le titre mondial», a indiqué Klose.
R. S.
Allemagne–Espagne : le tableau de bord
Tableau de bord avant la demi-finale du Mondial 2010 entre l’Allemagne et l’Espagne, aujourd’hui à Durban. L’Allemagne et l’Espagne se sont déjà affrontées à 20 reprises, avec un bilan de huit victoires allemandes, six nuls et six victoires espagnoles. 2 de ces 20 confrontations ont eu lieu dans le cadre d’une Coupe du monde : en 1966 et en 1994, à chaque fois lors de la phase de groupes. En 1966, la RFA s’était imposée 2 à 1 en phase de groupe et avait éliminé l’Espagne, alors championne d’Europe en titre, tandis que les deux équipes ne s’étaient pas départagées (1-1) en 1994, ce qui leur avait permis d’atteindre toutes les deux les 8èmes de finale. Cette rivalité a connu son sommet, le 29 juin 2008 à Vienne, lors de la finale de l’Euro 2008. L’Espagne s’était imposée (1-0) sur un but de Fernando Torres qui avait pris de vitesse Philipp Lahm. Il s’agissait de son premier titre depuis son sacre dans la même compétition en 1964.
Les cinq dernières confrontations :
29/06/08, Vienne : l’Espagne bat l’Allemagne 1-0 (Euro 2008)
12/02/03, Palma : l’Espagne bat l’Allemagne 3-1 (amical)
16/08/00, Hanovre : l’Allemagne bat l’Espagne 4-1 (amical)
22/02/95, Jerez : Espagne et Allemagne 0-0 (amical)
21/06/94, Chicago : Espagne et Allemagne 1-1 (Mondial 1994)