«Tous les joueurs sont conscients que c’est le match de la saison pour le Mouloudia, et ils sont donc tous extrêmement motivés pour cette demi-finale.» cette phrase de Farid Zemiti, le coach adjoint du MCA, résume on ne peut mieux l’état d’esprit dans lequel se trouve le camp mouloudéen à la veille de cette demi-finale face à l’Entente de Sétif.
Un match préparé minutieusement par le staff et les dirigeants du Mouloudia qui n’ont rien laissé au hasard en prenant soin de mettre l’équipe loin du brouhaha et surtout loin de la pression populaire. La dernière séance d’entraînement qui a eu lieu ce jeudi matin au Complexe militaire à l’abri des regards aura permis au staff mouloudéen de procéder aux derniers petits réglages avant le grand rendez-vous.
A 24 heures du coup d’envoi, Djamel Menad passera au volet psychologique avec des mots qui secouent, choisis savamment par celui qui a une grande expérience de ces matches à fortes sensations. L’entraîneur mouloudéen a déjà fait part à ses joueurs des grandes lignes directrices de ses consignes à savoir qu’il insiste déjà sur le fait qu’il faudra démarrer très fort ce match face aux Sétifiens et ne pas se laisser balader pendant les trente premières minutes, comme cela avait été le cas face au CSC lors des quarts de finale.
En fait tous les ingrédients de ce match font penser au précédent de la Coupe d’Algérie où les camarades de Hadj Bouguèche avaient connu des passages à vide inquiétants avant le premier but libérateur.
Devant les gars d’Hubert Velud, la moindre erreur pourrait être payée cash et difficile ensuite à rattraper. Les Mouloudéens le savent et l’ont déjà constaté en championnat au stade du 8-Mai 45 lorsque l’ESS les avaient battus à l’aller. Ils savent aussi pertinemment qu’entre l’Entente et Dame Coupe il y a cette histoire mythique qui leur confère une certaine invulnérabilité dans l’épreuve populaire surtout lorsqu’ils arrivent à ce stade de l’épreuve.
Un degré de difficulté croissant pour ces Mouloudéens qui auront néanmoins deux facteurs favorables, à savoir cette série de victoires éloquentes comme les deux dernières face au CSC et à la JSK ainsi que ce public exceptionnel qui les pousse jusqu’aux extrêmes limites de leurs capacités.
Un public qui sera peut-être encore plus nombreux que lors des quarts de finale puisqu’en deux jours les 55.000 places qui ont été mises en vente dans les guichets du 5-Juillet ont été épuisées. Plus aucun ticket depuis mardi soir ! C’est du jamais vu en demi-finale de la Coupe d’Algérie et prometteur de grand spectacle dans le stade olympique ce vendredi.
Côté effectif, le seul couac pour les Mouloudéens sera l’absence du défenseur Amine Aksas qui manquera cette demi-finale en raison du décès de sa mère dont les obsèques ont eu lieu il y a trois jours et qui sera vraisemblablement remplacé par Djeghbala dans l’axe alors que pour le reste Menad reconduira sans doute son équipe classique avec le trio du milieu Metref, Ghazi, Kacem et le trio infernal d’attaque Bouguèche, Djallit, Yachir.
R. B.