Aphone pendant 80 minutes, le Barça s’est réveillé trop tard pour inquiéter l’Inter. Incapables de trouver une solution pour ouvrir des failles dans la défense mise en place par José Mourinho, les Catalans ne réaliseront pas le doublé dont ils rêvaient le 22 mai à Madrid.
Le jeu
Ils devaient y laisser leur peau, comme l’indiquait le message arboré sur leurs t-shirts samedi après leur victoire contre Xerez en Liga. Bousculer cette défense de l’Inter pour croire en un possible sacre sur la pelouse de l’ennemi. Pour y parvenir, Pep Guardiola a ressorti le sacro-saint 3-4-3 prôné par Yohan Cruyff.
Un système qui n’a finalement été d’aucune utilité, donnant même l’impression de faire déjouer le Barça. Sans imagination, sans vitesse, les Catalans ont été l’ombre d’eux-mêmes malgré une possession de balle proche des 80%.
Ils ont multiplié les passes mais sans jamais déstabiliser le bloc mis en place par José Mourinho, cet ancien assistant du Barça moqué il y a quinze ans. Incapables de trouver une solution et insuffisamment présents devant le but, les Barcelonais ont buté sur la muraille de l’Inter jusqu’à ce que Gerard Piqué fasse se lever le Camp Nou.
En cinq minutes, ils ont alors eu plus d’opportunités que pendant les 80 précédentes. Mais ce sursaut d’orgueil est arrivé trop tard. Le Barça ne réalisera pas le doublé en Ligue des Champions le 22 mai au stade Santiago-Bernabeu.
Les joueurs
Victor VALDES (6)
Un premier ballon au quart d’heure de jeu, dont il s’est saisi sereinement dans le coin de son poteau droit. C’était aussi son dernier.
Yaya TOURE (5)
Dès le début, il a quitté son poste de défenseur pour remonter le ballon. On a senti qu’il avait des fourmis dans les jambes mais il a dû observer de loin les mouvements offensifs de son équipe.
Gerard PIQUE (7)
D’abord concentré sur les départs en contre de Milito, il a pu arrêter de s’en soucier quand l’Inter s’est retrouvé à dix. Il est donc monté et a redonné de l’espoir à tout le Camp Nou à la 84eme minute en ouvrant le score tel un attaquant. Il contrôle du gauche, se retourne autour de son pied droit, met dans le vent Cordoba et Cesar et marque dans le but vide. Il est resté devant mais n’a pas eu la possibilité d’envoyer le Barça à Bernabeu.
Gabriel MILITO (5)
Aligné sur le côté gauche de la défense à trois, il a raté une intervention sur Eto’o à la 25eme qui a donné un corner à l’Inter. Remplacé à la mi-temps par MAXWELL (4). Le Brésilien a été plus offensif mais il a manqué de précision dans ses centres.
Daniel ALVES (4)
Deux centres dangereux aux alentours de la 20eme minute, pour Ibrahimovic et Pedro. Une frappe loin du cadre à la 55eme. Il a été paradoxalement beaucoup moins présent offensivement que quand il part d’un peu plus loin derrière.
Sergio BUSQUETS (4)
Il en rajoute sur la gifle de Thiago Motta pour provoquer son expulsion. Inutile devant la défense, il a été remplacé par JEFFREN à la 63eme. Le jeune milieu offensif n’a pas réussi à prendre le dessus sur le côté gauche face à Maicon
XAVI Hernandez (5)
Seul cerveau du Barça en l’absence d’Iniesta, il n’a pas trouvé de solution pendant 80 minutes, avec seulement à son crédit un contrôle orienté derrière sa jambe d’appui suivi d’une passe interceptée à la 19eme. Puis il est sorti du brouillard provoqué par les lignes intéristes avec sa passe décisive pour Piqué. Son influence est allée crescendo dans les dernières minutes mais en vain.
Seydou KEITA (4)
Il a beaucoup couru, n’a pas raté beaucoup de passes mais elles n’ont jamais contribué à créer de différences. Pris dans l’étau intériste.
Lionel MESSI (5)
Une première frappe à la 33eme minute en repiquant depuis la droite, détournée en corner par Julio César, et une deuxième et dernière à ras de terre juste après le but de Piqué, là encore captée par le gardien brésilien. Il n’est pas passé en un-contre-un devant Zanetti et Samuel notamment. Et s’il ne prend pas de vitesse, sa capacité de création est quasiment réduite à néant.
Zlatan IBRAHIMOVIC (3)
Il ne sert pas à grand-chose dans le jeu du Barça, à part remiser quelques ballons à l’approche de la surface. Sur ces deux matchs, les dirigeants catalans peuvent regretter l’échange avec Eto’o. Mais son match aurait peut-être été différent si l’arbitre lui avait accordé un penalty à la 10eme quand Lucio déchire son maillot. Mis à part ça, une frappe dans la surface contrée et un coup franc lointain non cadré en première mi-temps. Trop peu pour un attaquant de sa réputation. Remplacé à la 63eme par BOJAN, qui voit sa tête passer à côté à la 82eme alors que tout le stade espérait que les filets allaient trembler.
PEDRO Rodriguez (5)
Le plus actif des attaquants barcelonais, avec une frappe non cadrée dès la 3eme minute puis une demi-volée à la 22eme sur un centre d’Alves. Une mauvaise entame de deuxième période avec plusieurs ballons perdus. Mieux en fin de match après être passé sur la droite.
Laurent PICAT