Le dispositif spécial mis en place à l’approche de la saison estivale a pour principale mission de faire face à toute menace quelles que soient sa forme et sa provenance. «On ne peut séparer le trafic de drogue du fléau du terrorisme».
Ce propos du lieutenant colonel Rédha Boukkhenfouf, commandant du groupement de la gendarmerie de Sidi Bel-Abbès approuve l’idée selon laquelle terrorisme et trafic de stupéfiants, constituent les deux faces d’une même médaille.
«Il faut donc être vigilant à tout moment», indique encore le même responsable de la gendarmerie lors d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier. En ce sens, il informe que le dispositif spécial mis en place à l’approche de la saison estivale a pour principale mission de faire face à toute menace quelles que soient sa forme et sa provenance.
Le conférencier fera comprendre au cours de son intervention que le groupement de la gendarmerie de Sidi Bel-Abbès fait du démantèlement des réseaux du crime organisé une action prioritaire. Il s’est employé d’ailleurs à le démontrer en faisant état du bilan d’activités menées par la même institution locale au cours des cinq premiers mois de l’année 2013.
C’est en effet plus d’une centaine d’individus agissant au sein des réseaux ducrime organisé qui ont été arrêtés à Sidi Bel-Abbès au courant de la même période. Un soixantaine parmi eux ont été impliqués dans des affaires de drogue, tandis que le reste a été interpellé dans le cadre de la lutte contre la contrebande.
Concernant justement cette filière du crime, le bilan des activités des vgendarmes mobilisés dans cette wilaya se distingue par une saisie record d’une quantité dépassant les 70 tonnes de cuivre que les contrebandiers algériens voulaient écouler au Maroc.
Cette marchandise a été récupérée lors d’un contrôle routinier effectué au niveau du tronçon autoroutier de passage par le territoire de la même wilaya, a tenu à préciser le conférencier.
Ce dernier informe par ailleurs que le vol du cheptel constitue cette forme de criminalité qui ne cesse de prendre progressivement de l’ampleur à Sidi Bel-Abbès. Pour preuve, il a indiqué que plus de 500 têtes de cheptel ont été dérobées de janvier à mai 2013. Les gendarmes n’ont récupéré pour l’heure que 161 têtes.
La lutte contre la drogue s’est soldée quant à elle par la saisie d’une quantité avoisinant les 3 quintaux de kif traités. La vente clandestine de la boisson alcoolisée fait rage à Sidi Bel-Abbès comme en témoignent les quelque 23 000 canettes de bière, bouteilles de vin et d’autres boissons du même genre.
Les réseaux routiers dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès ont enregistré 192 accidents de la route, depuis cinq mois. «79% des accidents de la route, qu’on a enregistrés depuis le début de l’année, à cause des conducteurs, selon un bilan d’activité de la gendarmerie», a-t-il indiqué.
Concernant l’immigration clandestine, le même responsable, a indiqué que les services de la gendarmerie de la wilaya, ont traité 46 affaires totalisant un nombre de 103 ressortissants de différentes nationalités dont l’entrée en territoire national s’est faite de manière irrégulière.
A. H.