Les services algériens de sécurité ont démantelé samedi une cellule terroriste liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ont arrêté sept personnes dont deux ressortissants maliens dans le sud de l’Algérie, a rapporté lundi le quotidien arabophone Echorouk.
Les autorités ont saisi des téléphones satellitaires, deux véhicules tout-terrain, et des documents dans les caches de ces islamistes dans les régions de Tamanrasset et de Bordj Badji Mokhtar, près de la frontière avec le Mali, a précisé le journal. Un huitième suspect à réussi à prendre la fuite vers le Mali.
Cette cellule avait pour objectif notamment d’aider les jihadistes fuyant la guerre au Mali à s’infiltrer en Algérie, selon le journal.
Les sept suspects ont été inculpés de soutien à une organisation terroriste opérant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, en référence à Aqmi, a ajouté Echorouk.
Début février, deux membres d’Aqmi, un Algérien et un Malien, avaient été interceptés à Tinzaouatin, à la frontière algéro-malienne, à bord d’un véhicule tout-terrain, chargé de munitions et d’explosifs, par une unité de l’armée spécialisée dans la lutte contre le terrorisme.
L’armée algérienne a renforcé sa présence à la frontière avec le Mali, fermée depuis le 14 janvier, afin d’éviter les incursions des islamistes armés venus du nord.
L’Algérie, initialement réticente à une intervention militaire dans le conflit malien, a autorisé par la suite le survol de son territoire par l’aviation française. (Afp)