Un réseau de 73 individus spécialisé dans la falsification de documents administratifs, des permis de conduire notamment, a été démantelé à Bouira, à l’issue d’investigations menées depuis quatre mois par la gendarmerie.
Lors d’un point de presse animé, lundi, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Bouira a indiqué que « huit parmi ces individus, dont la tête pensante du groupe, répondant aux initiales A.F (25ans) et résidant à Djebahia (Bouira), ont été mis sous mandat de dépôt ».
Selon les précisions fournies par cet officier, le chef de cette bande était en fuite en Tunisie, mais sa famille est parvenue, grâce aux arguments des services de sécurité, à le convaincre, au bout de deux mois d’appels téléphoniques, de rentrer au pays et de se rendre aux services de la gendarmerie.
Les chefs d’inculpation retenus contre les 73 membres de ce réseau sont « faux et usage de faux et tentative de corruption », a-t-il ajouté.
Cette bande a falsifié quelque 131 documents délivrés au niveau des daïras de Tizi-Ouzou, Alger, Bordj Bou-Arréridj, Ouargla et Boumerdès, a indiqué la même source. « Nous avons pu récupérer 112 faux permis de conduire, en sus de 11 résidences, quatre déclarations de perte et deux certificats de naissance, tous falsifiés », a révélé ce responsable, qui a également fait part de la récupération de 63 dossiers administratifs falsifiés sur 64 enregistrés.
S’agissant des procédés utilisés par ce réseau, il a signalé que ces membres recouraient notamment à la falsification des permis de conduire et d’attestations de qualification, en déclarant souvent leur perte pour demander, ensuite, leur délivrance au niveau d’autres daïras, avec la complicité d’agents y exerçant.
Cette bande de faussaires falsifiaient, entre autres, des permis de conduire catégorie C et H (relatives au transport public) contre un montant de 800.000 DA.
Ses membres proposaient leurs services au niveau des carrières et des circuits des examens de conduite, selon la même source.