Le groupement régional de la gendarmerie nationale d’Alger a procédé au démantèlement d’un réseau international de trafic de stupéfiants et à la saisie de 913 kg, 385 g de kif traité, 250 g de cocaïne et 3.254 comprimés psychotropes durant le premier trimestre 2016, a annoncé mercredi le lieutenant-colonel, Mokhtar Zeroual, chef d’état-major du groupement régional de la gendarmerie nationale.
Dans une déclaration à la presse, le lieutenant-colonel Mokhtar Zeroual, a précisé que la plus importante quantité de stupéfiants estimée à 755 kg de cannabis a été saisie à Cheraga où cinq individus ont également été arrêtés et présentés devant la justice.
Evoquant le bilan global des activités du groupement régional de la gendarmerie nationale d’Alger pour la même période, « 1.518 affaires ont été traitées par la police judiciaire donnant lieu à l’arrestation de 750 individus impliqués dans divers crimes ».
Sur les 750 personnes impliquées dans des affaires de vol, de coups et blessures avec préméditation, de falsification et d’atteinte à l’économie nationale, 445 individus ont été placés sous mandat de dépôt alors que les 305 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire, selon l’intervenant.
D’autre part, 891 affaires liées aux atteintes aux biens et 533 contre des personnes et 41 affaires d’atteinte à la pudeur outre 11 autres liées à la sécurité routière, ont été recensées par les unités de la gendarmerie nationale de la capitale.
Le lieutenant-colonel Zeroual a souligné, en outre, que durant le premier trimestre 2016, les unités de la gendarmerie nationale d’Alger sont parvenues à démanteler plusieurs groupes criminels spécialisés dans le vol de voitures et agressions avec armes blanches ainsi qu’un réseau composé de 18 personnes impliquées dans le vol de 875 quintaux de fer destiné à la construction.
Concernant la lutte contre la migration et le séjour illicites, 69 immigrés clandestins de différentes nationalités ont été placés sous mandat de dépôt après les avoir présentés à la justice alors que 35 autres ont été renvoyés.
Il a indiqué s’agissant de l’identification des personnes et des véhicules, 255 818 personnes ont été identifiées donnant lieu à l’arrestation de 755 personnes faisant l’objet de recherche ou de poursuite judiciaire ainsi que la reconnaissance de 69 873 véhicules dont 3 récupérées.
En matière de sécurité routière et pour la même période, 258 accidents ont été déplorés dont 173 accidents corporels causant la mort de 17 personnes et 169 blessées outre la mise en fourrière de 140 voitures à , a poursuivi le lieutenant-colonel Mokhtar Zeroual.
Les unités de la gendarmerie nationale d’Alger ont recensé 8 593 délits de la route, 2 729 infractions et 7 491 amendes sanctionnées par le retrait de 18 813 permis de conduire, selon le même intervenant.
Pour sa part, le lieutenant-colonel Bachir Maalim, chef du service régional de la sécurité routière relevant du premier commandement régional de la gendarmerie nationale (comptant 11 wilayas du centre) a affirmé que « le premier trimestre de l’année 2016, a connu un net recul dans le nombre d’accidents de la circulation grâce aux plans et stratégies suivies par la gendarmerie nationale.
La stratégie, a-t-il dit, consiste en un déploiement intensif au niveau des points noirs et de 15h à 22h, tranche horaire qui connait le plus grand nombre d’accidents.
Durant le premier trimestre 2016 et à la faveur de cette stratégie, les accidents ont baissé d’un taux de plus de 19% dans les wilayas du centre relevant de la compétence du premier commandement régional de la gendarmerie nationale, a indiqué le responsable.
Après avoir rappelé que la plupart des accidents surviennent au niveau des routes nationales suivies des wilayales et enfin de l’autoroute, il a relevé que la wilaya d’Alger comptait à elle seule, plus de 1,5 million véhicules sans oublier le nombre des conducteurs qui ne cesse de croître.