Démantèlement d’un réseau de faussaires

Démantèlement d’un réseau de faussaires

2000dinar_301778115.jpgLe phénomène de falsification prend une ampleur inquiétante ces derniers temps. Attirés par le gain facile, les faussaires ne reculent devant rien.

Les éléments de la Sûreté nationale ont déjoué un complot visant à torpiller l’économie nationale. Les mêmes services ont démantelé un réseau de faussaires de billets de banque de 2.000 dinars, ou la première partie devait arriver le 17 avril écoulé.

L’opération de démantèlement intervient immédiatement après que les éléments sécuritaires en coordination avec la Banque d’Algérie ont procédé à l’arrestation de l’un des membres du réseau de faussaires, issu de la wilaya de Sétif. Ce dernier qui se rend souvent à Dubaï a avoué la nature de leur plan ainsi les régions dans lesquelles les opérations d’impression se sont déroulées.

Echorouk a appris d’une source bien informée que l’opération de falsification est survenue en Malaisie, impliquant un gang doté d’une grande expérience. Il s’agit bel et bien du réseau de faussaires ayant signé l’opération de falsification du dollar américain en 2010, propagé un an avant la découverte des faux billets de dollars de qualité parfaite.

Selon la même source les appareils actuellement disponibles dans les agences bancaires et les bureaux de poste ne sont pas à la hauteur de détecter les faux billets, après que le gang ait utilisé un scanner sophistiqué.