Démantèlement d’un réseau de 12 trafiquants activant entre Alger et l’ouest du pays ,Plus de 800 millions en faux billets saisis

Démantèlement d’un réseau de 12 trafiquants activant entre Alger et l’ouest du pays ,Plus de 800 millions en faux billets saisis

Les elements de la Gendarmerie nationale en investigation dans plusieurs wilayas de l’ouest du pays ont réussi à démanteler un réseau de trafiquants de fausse monnaie composé d’une douzaine de personnes et récupérer des sommes importantes en faux billets libellés en dinars et en devises étrangères.

Agissant sur renseignement, les éléments de la section de recherche du groupement de la gendarmerie d’Alger ont interpellé, à la gare routière du Caroubier (Alger), un suspect sur lequel il a été retrouvé un somme importante en fausse monnaie nationale et étrangère, notamment de pays arabes. Les recherches effectuées ont permis la saisie d’une somme de 77 millions de centimes en faux billets de 1 000 dinars, découverts également chez cet individu.

Les enquêteurs, poussant leurs investigations en dehors de la wilaya d’Alger, ont également réussi à interpeller un autre complice à Saïda, alors qu’il était en possession de 72 millions de centimes en faux billets de 1 000 dinars. Ce dernier a déclaré avoir récupéré une somme de 80 millions de centimes en fausse monnaie chez un ami, à Tlemcen. Les enquêteurs s’y sont alors rendus, arrêtant cet individu qui était en possession de la somme de 90 millions de centimes en fausse monnaie.

Suite à l’interrogatoire, le mis en cause a déclaré que ces faux billets ont été récupérés chez des étrangers, notamment des Africains, qui conçoivent et impriment des faux billets. Selon ses dires, ces mêmes Africains utilisent le trafic de fausse monnaie pour racheter des quantités importantes de gasoil destinées à la contrebande sur la bande frontalière ouest du pays. Il a, par ailleurs, indiqué que ses complices activaient à Maghnia.

Les recherches effectuées par les gendarmes ont aussi permis l’arrestation d’autres individus et la récupération de 90 millions de centimes en fausse monnaie. Dans cette affaire qui a débuté à Alger, les gendarmes ont interpellé, au total, 12 individus spécialisés dans le trafic de fausse monnaie.

Ces derniers activaient dans les wilayas d’Alger, Oran, Saïda, Tiaret et Tlemcen. Des sommes importantes en dinars et en devises étrangères ont été récupérées. Présentés devant le procureur du tribunal d’El-Harrach, à Alger, les douze individus ont été écroués.

A. Timizar