Les autorités marocaines ont annoncé, vendredi, avoir démantelé une nouvelle « cellule terroriste » liée à la nouvelle organisation terroriste, l’Etat islamique (EI).
Le réseau terroriste en question composé de 7 personnes, dirigé par « un instituteur », a déjà envoyé des jihadistes en Syrie et en Irak et activait essentiellement dans les régions de Fès, Outat El Haj (Centre) et Zayou (Nord) dans l’embrigadement de combattants pour rallier l’organisation ‘Etat islamique’a en Syrie et en Irak », selon les indications fournies par le ministère marocain de l’Intérieur dans un communiqué.
Outre l’envoi de jihadistes dans ces deux pays, l’enquête a confirmé que la cellule planifiait des actions contre le Maroc, a ajouté la même source.
D’autres sources médiatique au Maroc ont fait état de 9 arrestations au total et que la majorité des membres de la cellule étaient des « vendeurs ambulants » âgés de 20 à 30 ans.
Le Maroc annonce régulièrement le démantèlement de « cellules terroristes » et ne cache pas son inquiétude face au nombre de ses ressortissants –jusqu’à 3.000, en comptant les binationaux– combattant ou ayant combattu en Syrie et en Irak.