Plus de 1000 tables clandestines qui ont disparu en une journée dans les marchés informels à Alger.
La capitale veut reconquérir son image d’antan. Celle d’Alger la Blanche. Lancée depuis le 28 août dernier, l’opération du démantèlement des marché informels, a enregistré pas moins de 1000 supports. Des tables d’expositions pour les ventes des différents produits dans les marchés informels à travers plusieurs arrondissements de la capitale algérienne, ont été démantelées rien que pour la journée d’hier, à-t-on appris du chargé de la communication de la Dgsn. «L’opération du nettoyage des trottoirs a commencé depuis bien longtemps.
Mais, ce n’est qu’après avoir commencé à nettoyer les espaces des marchés clandestins que l’ampleur de cette opération a pris forme à travers les médias», a-t-il ajouté. El Harrach, Bir Mourad Raïs, Bir Khadem, Kouba, Hussein Dey, Dar El Beida et plus, sont quelques-uns des arrondissements concernés par cette opération qui se poursuivra jusqu’à l’éradication totale des marchés informels à Alger.
L’opération se poursuivra à travers le territoire national, selon le chargé de la communication de la Dgsn. Il est bien de rappeler qu’avec peu de moyens, il est toujours très facile de détruire des bâtisses quelconques, mais combien de temps à attendre et de moyens à mettre en place pour remédier à cette situation anarchique qui n’a que trop duré depuis? «J’ai grandi et fait ma vie grâce à ma petite table du marché noir, mais je me sens perdu d’un jour à l’autre à cause de ce revirement de situation», a indiqué Mohamed L, 30 ans, marié, deux enfants qui a pris place au marché informel à Kouba. Hier tôt le matin, différents engins des travaux publics et camions grand tonnage, employé de Net Com, Asrout ont été mobilisés pour déblayer le marché informel à proximité de la station de bus à Kouba.
Les quartiers de Jolie Vue, Diar El Afia, ont connu la même opération de nettoyage dans cette localité. Présent sur les lieux depuis 3h30 du matin, Ladjailia Mokhtar, président de l’Assemblée populaire communale de Kouba revient sur le sujet «Nous avons plus de 3000 demandes pour les locaux commerciaux, tous venant des personnes activant dans le marché informel à Kouba». Poursuivant son intervention pour rassurer les citoyens quant à la prise en charge de leurs préoccupations, il ajoutera que «Nous sommes en train de faire tout le nécessaire, afin d’étudier les demandes et dossiers qui répondent aux critères de sélections, avant de répondre aux besoins de la population», dit-il, en précisant qu’«il y a un nombre très important des personnes qui viennent d’autres communes et qui seront pris en charge par leurs communes respectives», selon M.Ladjailia.
Les déclarations effectuées au niveau de la Cnas et la Casnos, sont déterminants pour faire la part des choses, entre les chômeurs et ceux qui travaillent et expriment des demandes pour l’obtention de locaux commerciaux et autres aides sociales. Un centre commercial de quatre étages sera construit dans le même endroit, afin de recaser les demandes des citoyens dans un cadre légal dans un délai de 18 mois, selon le P/APC de Kouba. Interrogés sur les tenants et les aboutissants de cette opération de nettoyage, des citoyens de tous âges y compris des gens qui activent dans les marchés informels depuis bien longtemps avancent «d’une part, c’est une bonne chose du moment que cela permet de réduire les agressions quotidiennes et les comportements de voyous de certains revendeurs à la sauvette, d’autre part, ce sont toujours les pauvres qui payent les pots cassés», regrette-t-on.