Démantèlement d un réseau de trafic de drogue et de fausse monnaie à Laghouat

Démantèlement d un réseau de trafic de drogue et de fausse monnaie à Laghouat

Un réseau de trafiquants de drogue et de fausse monnaie, composé de 8 individus, issus de plusieurs wilayas, a été démantelé par la brigade de gendarmerie de Gueltet Sidi Sâad, a annoncé lundi, dans un communiqué, le commandement du groupement de gendarmerie nationale de la wilaya de Laghouat.

Les membres de ce réseau sont issus des wilayas de Laghouat, Relizane, Tissemsilt (Bordj Bounaâma) et Mascara (Sig), a-t-on indiqué. L’opération a permis la saisie notamment de 2,986 kg de kif traité et de la fausse monnaie, nationale et en devises, constituée de près de 2 millions de dinars (en grande partie des coupures de 1000 DA), la plupart prêtes à être écoulées et le reste en cours de fabrication, ainsi que 800 faux dirhams marocains et des coupures saines de 50 euros et de 100 et 200 dirhams marocains devant servir de modèles, en plus d’outils de reproduction (PC, scanners, imprimantes, CD, etc). Deux véhicules et deux téléphones portables ont été également saisi, a-t-on précisé.



Elle a été opérée à la suite de l’arrestation par les gendarmes de la brigade de Gueltet Sidi Saâd de deux personnes à bord d’un véhicule utilitaire en provenance de la wilaya de Tiaret, en possession notamment de 985 grammes de kif et de 7 coupures de faux billets de 1.000 dinars, avant d’établir leurs liens avec d’autres individus issus des wilayas précitées, est-il ajouté de même source.

Les éléments de la gendarmerie ont, à l’appui d’une commission rogatoire, étendu leurs investigations aux wilayas d’origine des suspects où ils ont procédé à des perquisitions de leurs domiciles, appréhendés les mis en cause, et procédé aux saisies sus mentionnées.

Les mis en causes, qui ont reconnu les charges retenues contre eux et avoué avoir par le passé accompli des forfaits similaires, ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal d’Aflou qui a ordonné leur placement en détention préventive, selon le communiqué de la gendarmerie