La section de recherches de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Constantine vient de démanteler un réseau spécialisé dans l’importation illégale de médicaments, a-t-on appris, vendredi, auprès du groupement de wilaya de ce corpos constitué.
Agissant sur la base de renseignements, les gendarmes sont parvenus à mettre fin aux activités de quatre contrebandiers qui se sont spécialisés dans la commercialisation illégale de médicaments importés frauduleusement de Tunisie, a-t-on précisé de même source.
L’arrestation de ces trafiquants a eu lieu dans la commune d’El Khroub, a-t-on souligné au groupement de wilaya, précisant que lors de leur arrestation,
les contrebandiers qui circulaient à bord d’un véhicule léger, étaient en possession d’une « importante quantité de produits pharmaceutiques sans aucune facture ». Des médicaments de diverses marques, ne portant aucune indication sur leur origine ou leur prix ont été saisis par les gendarmes, selon cette source qui a également précisé que des échantillons de ces médicaments seront envoyés à l’Institut national de la preuve pénale et de criminologie d »analyse de la Gendarmerie nationale.
La valeur marchande de la quantité saisie dépasse les 14 millions de dinars, selon des précisions fournies par la même source qui a fait état du danger que représentent ces médicaments douteux pour la santé publique et pour l’économie nationale.
Trois parmi les mis en cause ont été écroués, vendredi, tandis que le quatrième a été mis sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté, signalant que ces quatre individus sont originaires de Constantine (pour trois d’entre eux) et de la wilaya de Tébessa.
L’enquête de la Gendarmerie nationale se poursuit pour déterminer l’étendue de ce trafic et identifier d’éventuels complices, a encore indiqué la même source