Demande de visa pour les USA : ce détail important que vous devez absolument mentionner

Demande de visa pour les USA : ce détail important que vous devez absolument mentionner
demande de visa pour les USA

Les étrangers souhaitant étudier aux États-Unis verront leurs comptes sur les réseaux sociaux passés au crible, selon les nouvelles directives communiquées par le département d’État américain. L’ambassade des USA en Algérie revient dans un nouveau communiqué pour rappeler la procédure à suivre.

Ces demandeurs de visa sont invités à régler les paramètres de confidentialité de tous leurs comptes pour les mettre en mode « public » afin que les agents consulaires puissent vérifier les contenus. Ils procéderont à un contrôle complet et approfondi de tous les étudiants et visiteurs participant aux programmes d’échange.

Rappelons, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait ordonné, fin mai dernier, aux ambassades et aux consulats de suspendre la prise de rendez-vous pour les étudiants étrangers. Et ce, en attendant ces nouvelles directives.

🟢 À LIRE AUSSI : Examens nationaux : le ministère dénonce les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux

L’ambassade des USA fait un rappel important aux étudiants algériens

L’ambassade des États-Unis à Alger a émis un rappel important : tous les demandeurs de visa temporaire (non-immigrant) doivent remplir le formulaire DS-160. Ce dernier inclut la fourniture d’informations personnelles, dont les identifiants des réseaux sociaux.

« Lorsque vous remplissez votre formulaire DS-160, assurez-vous de répertorier tous les identifiants de réseaux sociaux que vous avez utilisés au cours des 5 dernières années. Toute information incomplète ou inexacte pourrait entraîner le refus de votre visa », lit-on dans le communiqué en question.

« Assurez-vous que vos comptes de réseaux sociaux sont configurés en mode « public ». Cette mesure permet aux autorités américaines de mener à bien le processus de vérification nécessaire. Et ce, pour confirmer votre identité et déterminer votre éligibilité au visa, conformément à la législation des États-Unis« , ajoute l’ambassade des USA à Alger.

🟢 À LIRE AUSSI : Visa Schengen pour la Pologne : nouvelles exigences pour les étudiants algériens en 2025

Qui est concerné ?

Cette nouvelle mesure concerne désormais les demandeurs de visa non-immigrant, de type F, M ou J, qui doivent désormais régler les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux :

  • F : visa pour étudiants académiques ;
  • M : étudiants en formation professionnelle ;
  • J : échanges culturels et universitaires.

Par ailleurs, l’ambassade rappelle aux demandeurs de visa que lors du remplissage du formulaire DS-160, il est impératif de déclarer tous les comptes de réseaux sociaux actuels, ainsi que ceux utilisés durant les cinq dernières années. Le communiqué précise, aussi, qu’une déclaration incomplète ou inexacte peut entraîner le refus de la demande de visa.