Demande de visa pour les Hadjis2012,Les dossiers déposés dès aujourd’hui à Alger

Demande de visa pour les Hadjis2012,Les dossiers déposés dès aujourd’hui à Alger
demande-de-visa-pour-les-hadjis2012les-dossiers-deposes-des-aujourdhui-a-alger.jpg
C’est à partir d’aujourd’hui que s’effectuera le dépôt des dossiers de demande de visa pour le Hadj 2012. Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient d’aménager une salle pour accueillir les citoyens devant se rendre aux Lieux Saints pour y accomplir l’un des piliers de l’Islam. 

Dans un communiqué publié hier par l’APS, la même institution gouvernementale a tenu à indiquer que cette salle réservée à la réception des dossiers de visa se situe au centre d’Alger, plus précisément à la rue Docteur-Saâdane, non loin du siège de la chefferie du gouvernement.

Le même communiqué énumère aussi les pièces à fournir pour le dossier de demande de visa : un passeport international en cours de validité, le livret spécial hadj 2012, la copie du reçu de versement du pécule spécial hadj et deux photos d’identité sur fond blanc.

«Le demandeur du visa doit également présenter un acte de mariage ou tout document d’état civil attestant de la qualité d’accompagnateur (mahram) pour la femme âgée de moins de 46 ans et une déclaration sur l’honneur légalisée par l’accompagnateur pour la femme âgée de plus de 46 ans non accompagnée d’un tuteur légal», écrit-on encore dans le communiqué du ministre de l’Intérieur, ajoutant que la réception des dossiers se fait tous les jours de la semaine de 8h à 16h, excepté le vendredi.

A rappeler qu’une cinquantaine de dossiers de candidature pour le Hadj 2012 ont déjà été rejetés par les commissions de suivi installées au niveau des 48 wilayas du pays, en vertu d’une décision émanant du ministère de la Santé. Les dossiers refusés sont ceux de personnes qui se trouvent dans l’incapacité physique de faire le pèlerinage à La Mecque, comme l’a rappelé récemment le ministre de la Santé, Djamel Ouled Abbès, à l’occasion d’une rencontre consacrée à la couverture sanitaire de la campagne de pèlerinage 2012.

Mettant en évidence le refus exprimé par son département pour les 50 candidats au Hadj 2012 en raison de leur «état de santé précaire», le ministre a tenu aussi à ajouter qu’un tel refus est objectif et qu’il n’est pas contesté par les concernés. Il en veut pour preuve le fait qu’aucun recours n’a été introduit parmi la cinquantaine de postulants concernés par ce refus. Par la même occasion,

Ould Abbès a tenu à faire part de la diminution de la composante de la mission médicale chargée de la santé des pèlerins à La Mecque. Ladite mission réunit en effet une centaine d’éléments entre médecins, techniciens de la santé et paramédicaux, au lieu de 120 personnes, comme c’était le cas l’année dernière.

En plus du corps médical qui sera mobilisé en faveur des pèlerins qui séjourneront cette année aux Lieux Saints, Ould Abbès a révélé qu’une quantité de 10 tonnes de plus de 270 types de médicaments sont prévues cette année pour la campagne du Hadj.

K. A