Place Audin, Place de la Grande Poste et square Sofia vont vibrer demain soir au rythme de différentes sonorités musicales. D’ici et d’ailleurs ( France) les artistes se produiront en plein air pour le public qui assistera ainsi à la première fête de la musique à Alger.
Il s’agit de la Place Audin , la place de la Grande Poste et Square Sofia. L’accès Place Audin – Place de la grande poste dédié exclusivement à cette manifestation sera fermé à la circulation automobile.
Initiée par l’APC d’Alger-Centre en partenariat avec l’établissement Arts et Culture et l’Institut français d’Alger (IFA), cette manifestation « se veut un événement culturel important qui vise à améliorer les activités culturelles en Algérie », a déclaré, hier, le président de l’APC d’Alger Abdelhakim Bettache.
« Les Algériens vont être étonnés de la grandeur de cette journée(…) Je suis sûr que cet événement sera réussi », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse, organisée à la bibliothèque « historial », conjointement avec l’ambassadeur de France en Algérie ,André Parant.
Au programme de cette soirée, plusieurs troupes folkloriques algériennes de tous les genres musicaux algériens animeront des concerts en plein air, ainsi que des troupes françaises de différentes tendances musicales. Questionné sur le projet « ville nocturne », le P/APC d’Alger , a expliqué que « Justement cette activité à caractère culturel s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’APC « Alger by night ».
Et d’ajouter : « Nous avons voulu à travers cette activité avoir des espaces animés , encourager les commerçants à ouvrir leurs commerces durant la nuit, et inciter les algérois à sortir également la nuit pour profiter de ce genre de soirées . Nous allons doucement mais surement ! C’est un bébé qui commence petit à petit à prendre forme! », a-t-il dit . « La fête de la musique est une grande manifestation universelle qui est gratuite et qui est célébrée chaque 21 juin dans les quatre coins du monde » a indiqué, pour sa part, l’ambassadeur de France en Algérie André Parant.
« L’organisation de cette fête sera une source de joie pour la population algéroise, ça nous réjouit de faire ce partenariat à travers un langage universel qui est celui de la musique », a indiqué André Parant. Le diplomate français a salué ce partenariat qui permet « d’ouvrir la voie à d’autres nouvelles coopérations et à renforcer les liens algéro-français .
Il a expliqué également que « cette manifestation a des racines françaises » précisant qu’elle a été créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture dans le gouvernement de François Mitterrand. La fin de ce spectacle est prévue à 23 h 30 mn. Par ailleurs, un protocole de partenariat a été signé en marge de cette rencontre entre l’APC d’Alger-Centre et l’ambassade de France en Algérie.
Parmi les prochains événements envisagés, des projections cinématographiques dites « projections de prestige ».
S.L