Déluge de feu sur Ghaza : 90 morts et plus de 700 blessés en six jours

Déluge de feu sur Ghaza : 90 morts et plus de 700 blessés en six jours
deluge-de-feu-sur-ghaza-90-morts-et-plus-de-700-blesses-en-six-jours.jpg

Les agressions israéliennes contre la bande de Ghaza se poursuivaient hier pour la sixième journée consécutive, faisant depuis mercredi près de 90 morts parmi les Palestiniens, alors que les efforts se multiplient afin de mettre un terme à ces massacres.

Les agressions israéliennes contre la bande de Ghaza se poursuivaient hier pour la sixième journée consécutive, faisant depuis mercredi près de 90 morts parmi les Palestiniens, alors que les efforts se multiplient afin de mettre un terme à ces massacres.

Hier matin, quatre Palestiniens, dont un enfant de 5 ans et deux femmes, ont été tués par un raid israélien dans le quartier de Zeitoun, dans la ville de Ghaza, selon des sources médicales palestiniennes. Trois Palestiniens d’une même famille sont ensuite morts dans une frappe israélienne sur la voiture dans laquelle ils se trouvaient à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

Un fermier de 50 ans a été, par ailleurs, retrouvé mort dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord du territoire palestinien de Ghaza, selon des sources médicales. Et deux autres fermiers ont été tués dans une attaque sioniste sur Qarara, à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza.

Ces 10 martyrs portent le bilan des agressions israéliennes sur Ghaza à 87 Palestiniens tués et près de 700 blessés depuis le début, mercredi, de l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne, qui avait déjà connu en décembre 2008/janvier 2009, une opération sioniste dévastatrice (plus de 1.400 martyrs). Les attaques israéliennes contre les Palestiniens de Ghaza se poursuivent sans répit en dépit des efforts arabes et internationaux pour tenter de mettre fin aux hostilités dans ce territoire.

Dans ce contexte, le président égyptien, Mohamed Morsi, a discuté avec les dirigeants des deux principaux mouvements de résistance de la bande de Ghaza, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaâl, et le chef du Jihad islamique, Abdallah Challah, « des efforts égyptiens pour mettre un terme à l’agression », selon un communiqué de la présidence au Caire. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rendra aujourd’hui à Ghaza à la tête d’une délégation ministérielle « pour affirmer la solidarité avec les Palestiniens ».

Nabil al-Arabi aura, par ailleurs, des discussions avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon attendu aujourd’hui au Caire, portant sur l’escalade dangereuse à Ghaza. Après Le Caire, M. Ban devra se rendre dans les territoires palestiniens occupés afin de tenter de « convaincre Palestiniens et Israéliens de s’accorder sur une trêve », selon la presse égyptienne.  Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, compte proposer aujourd’hui à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton de réunir le Quartette sur la situation dans l’enclave palestinienne, selon l’agence de presse Ria Novosti. Enfin la Chine a exhorté hier les parties au conflit en particulier Israël, à exercer la plus grande retenue dans la bande de Ghaza, selon Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

« Pékin soutient la position juste des pays arabes sur la question israélo-palestinienne », a ajouté Mme Hua lors d’un point presse régulier. La Chine soutient la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’Onu, en estimant qu’il s’agit d’un « droit légitime inaliénable » des Palestiniens qui pourrait se transformer en facteur de paix dans la région.


M. Medelci appelle à une position internationale “courageuse” et “ferme” pour arrêter l’agression

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a appelé, hier, la communauté internationale à adopter une position « courageuse » et « ferme » pour arrêter l’agression israélienne contre Ghaza qui se poursuit depuis mercredi dernier et fait 83 morts et plus de 700 blessés, selon un nouveau bilan.

« La communauté internationale doit adopter une position courageuse et ferme pour faire cesser cette agression barbare et permettre au peuple palestinien d’exercer son droit à l’établissement d’un Etat indépendant dans les frontières de 1967 avec El Qods pour capitale », a indiqué M. Medelci sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné la volonté du président palestinien Mahmoud Abbas de « présenter une demande officielle pour le vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’ONU », qualifiant cette démarche d’« importante » vers l’établissement de l’Etat palestinien. Il a également appelé à l’unification des rangs de toutes les factions palestiniennes qui, a-t-il dit, est importante pour l’établissement de l’Etat palestinien indépendant.

M. Medelci a réitéré la position de l’Algérie vis-à-vis de cette agression qui s’inscrit dans le cadre de la politique israélienne de violence, de colonisation et d’acharnement contre un peuple qui ne demande qu’à vivre dignement sur sa terre. L’Algérie qui a fait sienne la cause palestinienne et a célébré le 24e anniversaire de la proclamation de l’Etat palestinien, « restera fidèle à ses principes et soutiendra le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre sa souveraineté nationale », a rappelé M. Medelci.


Le SNJ condamne le bombardement par Israël de sites abritant des médias

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a condamné dimanche les bombardements de sites abritant des médias locaux et internationaux dans la bande de Ghaza par l’armée d’occupation israélienne. « L’aviation militaire israélienne a perpétré un véritable attentat, dans la nuit de samedi à dimanche, en procédant à des bombardements délibérés et par ailleurs revendiqués, de sites abritant des médias locaux et internationaux dans la bande de Ghaza, en Palestine », a indiqué le SNJ dans un communiqué. « Cet acte criminel, parmi tant d’autres depuis notamment mercredi dernier, a fait huit blessés, tous des journalistes palestiniens surpris par un déluge de feu alors qu’ils accomplissaient leur travail pour le compte de la chaîne de télévision locale », a-t-il poursuivi.

Le syndicat, qui souhaite un prompt rétablissement aux confrères blessés, tient à assurer son soutien à l’ensemble de la corporation ainsi qu’au peuple palestinien qui vit l’enfer depuis quelques jours « sous le regard d’une communauté internationale extraordinairement passive ». « Ce véritable crime de guerre, que le syndicat condamne fermement, ne peut laisser indifférent l’ensemble des organisations internationales, les Nations unies en tête et celles relevant de la société civile si promptes à réagir pour beaucoup moins que cela, ailleurs », a souligné le SNJ, rappelant que la liberté d’expression, les droits de l’homme et le droit international en général « sont universels, ou ne le sont pas ». Le syndicat a ajouté que « le crime de guerre, avéré et assumé en l’espèce, ne doit en aucun cas rester impuni. Cela y va de la crédibilité des instances internationales dont relève la responsabilité de réprimer ce genre de délits d’Etat.»


Leïla Shahid :

“La communauté internationale est aussi responsable”

La communauté internationale a aussi une responsabilité dans les affrontements qui opposent Israël aux Palestiniens à Ghaza, a jugé hier Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité Palestinienne auprès de l’Union européenne.

Les responsabilités « sont partagées non seulement par le Hamas et Israël, mais aussi par la communauté internationale, car elle tolère depuis 45 ans une occupation militaire, insupportable pour une population palestinienne », a dénoncé Leïla Shahid sur la radio RTL.

« La communauté internationale tolère cette violation inacceptable d’un Etat qui est votre meilleur client commercial, économique et diplomatique», a poursuivi la représentante palestinienne auprès de l’UE.


Les factions palestiniennes s’engagent à s’unir

Les dirigeants des mouvements palestiniens Fatah, Hamas et Jihad islamique se sont engagés hier à mettre « fin à la division » en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Ghaza, en proie depuis mercredi à une série d’agressions israéliennes. « De Ramallah, nous annonçons avec les leaders des autres mouvements que nous mettons fin à la division », a déclaré Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, lors d’une manifestation en soutien aux Ghazaouis, organisée à Ramallah en Cisjordanie occupée.

« Celui qui parlera de la division après aujourd’hui est un criminel », a assuré, pour sa part, Mahmoud Al-Ramahi, un chef du Hamas en Cisjordanie. Depuis le début mercredi d’une vaste offensive aérienne israélienne contre la bande de Ghaza, 93 Palestiniens sont tombés en martyrs et des centaines d’autres ont été blessés, selon des sources médicales palestiniennes.


Erdogan ne fait plus confiance à l’Onu

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé hier l’Onu d’avoir une attitude injuste à l’égard des musulmans et a appelé à une « action sincère » pour mettre fin aux raids aériens israéliens sur Ghaza.

« Si vous me demandez dans quelle mesure je fais confiance à l’Onu, et bien je ne lui fais pas confiance », a déclaré M. Erdogan devant une audience de dignitaires religieux musulmans réunis à Istanbul pour un Conseil islamique eurasiatique. « C’est une structure qui a été créée dans des conditions de guerre, son fonctionnement aujourd’hui n’est pas juste, sa structure n’est pas juste », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a accusé le Conseil de sécurité de l’Onu de « fermer les yeux » sur les souffrances des musulmans à travers le monde et a appelé à une « action sincère » pour mettre fin aux raids aériens israéliens sur Ghaza. « Les dirigeants de cinq pays tiennent entre leurs lèvres le destin de sept milliards de personnes », a souligné M. Erdogan, déplorant un manque de représentation des pays musulmans à l’Onu.