Après les cartes nationales d’identité, les cartes grises et les passeports, les daïras viennent de se « débarrasser » du fardeau du permis de conduire. Ainsi, il sera des prérogatives des APC. Celle d’AlgerCentre se dit prête et n’attend que le feu vert du ministère de l’Intérieur.
L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales lors d’une visite de travail dans la wilaya de Blida. Une décision qui intervient, selon lui, dans le cadre de la modernisation de l’administration. Ainsi, la gestion des quatre documents : passeport, carte nationale d’identité, carte d’immatriculation des véhicules (carte grise) et permis de conduire sera confiée aux communes.
Une nouvelle expérience qui va commencer prochainement dans certaines communes de la capitale. La première concernée est Alger-Centre. Contacté, hier, par téléphone, le maire de cette commune, Abdelhakim Bettache, a affirmé que «sa marie est prête pour cette opération», soulignant qu’il «n’attend que le feu vert du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour faire démarrer ce nouveau service».
Selon M. Bettache, l’APC est équipée à 100% pour mettre à exécution cette opération dans les délais les plus brefs. Pour exécuter avec célérité les dépôts et les délivrances de ce document, un guichet a été dédié et des écrans géants ont été installés dans des bureaux affectés à cet effet.