Les États-Unis d’Amérique suscitent toujours de l’intérêt auprès des ressortissants algériens. Nombreux sont ceux qui optent pour les divers programmes d’immigration proposés par le pays, pour entamer une nouvelle vie aux USA.
Face aux nombreuses questions reçues sur les demandes de visa et les démarches à suivre pour chaque catégorie, l’ambassade des USA à Alger a, précédemment, lancé une série de vidéos YouTube, intitulée « Demandez au Consul« .
À LIRE AUSSI : Demande de visa : le consul général des USA répond aux questions les plus fréquentes
Le consul général des USA répond aux questions les plus posées sur les visas
Cette série, diffusée sur la chaîne YouTube de l’ambassade des USA à Alger et sur ses réseaux sociaux, offre aux demandeurs de visas la possibilité de connaître de plus près la démarche à suivre pour décrocher, avec succès, son visa pour les États-Unis d’Amérique.
D’ailleurs, dans le dernier épisode de cette série, le consul général des USA à Alger, en l’occurrence David Warner, répond sur les questions relatives à la procédure d’octroi de visas, sur la possibilité d’emmener les membres de sa famille vivre aux USA et sur les aides attribués aux citoyens américains vivant en Algérie.
Dans un premier temps, David Warner explique que les critères d’acceptation ou de refus révèlent de la loi d’immigration américaine, qui doit être appliquée à toutes les catégories. Il rassure, par ailleurs, que vous n’aurez aucun problème si vous voyagez légitimement.
En répondant à la question portant sur les motifs de refus de visa, le consul des USA explique qu’il est impossible d’indiquer tous les motifs derrière la décision du consulat d’accepter ou de refuser la demande de visa. Et ce, en raison du nombre important de candidats.
Regroupement familial : pour quel type de visa postuler ?
Dans cette vidéo de deux minutes, David Warner revient sur la question portant sur la possibilité d’emmener un des membres de sa famille vivre aux USA. Dans ce sillage, il recommande de consulter le site officiel de l’ambassade (cliquer ici), pour faire connaissance des démarches à suivre.
Par ailleurs, David Warner explique, dans le cas d’un voyage long séjour, il est recommandé de consulter la section dédiée aux visas immigrant. Pour rappel, il existe deux types de visas basés sur les liens familiaux : famille proche et famille de préférence, lesquels sont prévus par la loi d’immigration américaine. En revanche, si c’est un voyage court séjour, un visa visiteur simple suffirait.
Le consul général des USA en Algérie rappelle que les ressortissants américains vivant en Algérie sont soumis à la loi d’immigration algérienne. Pour conclure, et pour sortir du contexte sérieux de cette vidéo, le représentant diplomatique des USA à Alger a expliqué que l’un de ses plats algériens préférés est le couscous algérien.
À LIRE AUSSI : Visa long séjour pour études : attention à ce document, prévient Campus France