Delih Cherif, directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)« La PCH recouvrera la totalité de ses dettes auprès des établissements sanitaires prochainement »

Delih Cherif, directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)« La PCH recouvrera la totalité de ses dettes auprès des établissements sanitaires prochainement »

Le directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PSH), M. Delih Cherif, a affirmé, hier, dans le forum d’El Khabar, Fatour Essabah, que le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes, vient de signer une décision ordonnant tous les établissements hospitaliers approvisionnés depuis le mois de janvier dernier par la pharmacie centrale de procéder, dans les plus brefs délais, au paiement de leurs dues estimées à 13 milliards de dinars, auprès de cet organisme.

L’invité d’El Khabar a précisé que cette décision de caractère urgent a pour objectif d’éviter toute pénurie ou perturbation d’approvisionnement des hôpitaux dans les quelques mois à venir. Dans ce sens, M. Delih a relevé que la somme de 7.5 milliards de dinars, constituant les dettes de l’exercice écoulée, devrait être également acquittée.

Selon le même interlocuteur, la décision du ministre permettra, pour la première fois, à la pharmacie centrale de recouvrer ses dettes, avant la fin de l’année, ajoutant que conformément à cette décision, la pharmacie centrale sera habilitée à procéder à la destruction des stocks des médicaments périmés, ce qui épargne l’équivalent de 60 milliards de centimes pour le trésor public.

Dans le même sillage, le même interlocuteur a indiqué que les banques obligent la pharmacie centrale de s’acquitter de ses dettes dans un délai ne pas dépassant 59 jours, alors que les hôpitaux paient leurs dues après 365 jours.