Delhoum : «Halilhodzic m’a ignoré en Algérie, comment viendra-t-il me voir en Arabie Saoudite ?!»

Delhoum : «Halilhodzic m’a ignoré en Algérie,  comment viendra-t-il me voir en Arabie Saoudite ?!»

Mourad, selon les informations qui nous parviennent de Riyadh, la saison est terminée pour vous, une confirmation ?

Il n’y a rien de vrai dans tout ça, la preuve, après le match face à l’Ittihad, je serai de retour à la compétition. Je reprends les entraînements lundi, après cette blessure contractée à la cheville devant Najran. Tenez, vous allez suivre avec moi le tirage au sort de la Ligue des champions (entretien réalisé hier au moment du tirage de la LDC).

Alors ? Les résultats du tirage ?

Ah, le Barça a hérité de l’Atlético Madrid et le Real retrouvera le Borussia, j’espère que Barcelone va passer ce tour et gagnera le prochain Clasico face à Madrid.

Donc, vous croyez à la victoire du Barça au Bernabeu ?

Oui, bien sûr ! Je pense que le Barça est capable de battre les camarades de Ronaldo au Bernabeu. Le FC Barcelone est l’équipe des grands matchs. Je suis très optimiste et rendez-vous est pris après le match, pour confirmer mon pronostic

Et qu’en est-il du Clasico algérien qui opposera la JSK au MCA ?

Le Mouloudia est mon équipe de cœur, mais je souhaite très sincèrement bon courage pour ces deux prestigieux clubs.

Suivez-vous les résultats de l’Entente en championnat ?

Et comment ! Bien sûr ! Je sais que l’équipe traverse une mauvaise passe. J’ai appris que les joueurs étaient en grève et, sincèrement, cette crise financière handicape le club et le plonge dans une crise de résultats, ce qui est tout à fait normal, puisque les joueurs ne peuvent pas continuer à jouer sans être payés. A ce rythme, le club va droit à la dérive.

L’année passée, vous avez connu les mêmes problèmes, mais vous avez réussi à rafler le titre…

La saison passée, on était une équipe solide. On pensait beaucoup à l’intérêt de l’Entente. Moi, en ma qualité de capitaine,  j’étais le dernier à percevoir mon dû.  J’ai attendu 8 mois de salaire pour rendre nos fans heureux. A chaque fois je devais intervenir auprès de mes camarades pour les faire patienter et, au finish, on a pu gagner un titre de champion. On aurait même pu prétendre au doublé, n’était cette crise financière que nous avons connue.

C’est quoi la solution ?

Vous savez, l’ESS a grandi et ne peut plus compter seulement sur Hammar et Aït Ouarab, parce que, comme on dit, «une seule main ne peut applaudir». Il faut que tous les hommes d’affaires et personnalités connues à Sétif se mobilisent pour venir en aide à ce club prestigieux. Sans cela, cette équipe se dirige droit vers l’inconnu. Il faut cesser de vivre avec des problèmes. Par exemple, certains m’ont accusé d’avoir créé la zizanie, en étant derrière le limogeage de Velud, je  profite de cette interview pour affirmer que cela n’est pas vrai. Velud est à l’USMA, vous pouvez le lui demander.

Revenons à vos problèmes avec Al Nasr, pourquoi n’êtes-vous pas souvent aligné ?

On ne change pas une équipe qui gagne. L’entraîneur ne pouvait pas trop chambouler son équipe type, qui était sur une courbe ascendante. Moi, je suis arrivé au Mercato, je me suis bien intégré et j’étais même pressenti pour jouer le match face à l’Ittihad, mais la blessure m’a un peu freiné. Il n’y a aucun problème avec le coach, je suis à Al Nasr pour gagner des titres. J’ai gagné la Coupe du prince héritier et on est bien partis pour gagner le titre Incha’Allah.

Allez-vous continuer l’aventure avec Al Nasr ?

J’ai signé un contrat de 6 mois et je tiens à l’honorer comme il se doit. Après, en fin de saison, j’étudierai les offres qui parviendront avec mon manager et, ensuite, on verra. Al Nasr m’offre toutes les commodités et prolonger mon contrat ici serait une éventualité aussi.

Êtes-vous prêt à rentrer au pays ?

Pourquoi pas ? Revenir en Algérie ou opter pour un autre club étranger restent deux options valables.  J’ai raflé 12 titres en 10 ans à l’Entente, mais je n’ai pas gagné beaucoup d’argent, comme peuvent le penser certains. Maintenant, il est clair que je vais penser un peu plus à mon avenir, le football est mon gagne-pain.

Le  MCA est le club de cœur, êtes-vous tenté de jouer pour cette équipe ?

Tout dépendra du destin, après, bien sûr que je serais honoré de jouer pour ce club, qui possède une direction professionnelle et un public magnifique. Je serais tout aussi heureux et comblé de rejouer avec mon ami Hachoud au MCA

Parlez-nous un peu de Hachoud qui a retrouvé toutes ses qualités au MCA ?

Hachoud est un joueur affirmé. Je l’ai connu à l’ESS. En plus de ses qualités de défenseur, c’est un vrai buteur. Sa frappe sur balle arrêtée peut rendre service à la sélection, j’espère de tout cœur qu’il ira au brésil avec l’Algérie, parce que j’estime qu’il mérite de jouer le Mondial.

Et concernant Djabou, qui aura été étincelant face à la Slovénie ?

Djabou est un enfant de mon quartier. Franchement, je ne suis pas surpris de son match contre la Slovénie. J’espère que Halilhodzic continuera à lui donner sa chance comme titulaire lors du prochain Mondial, parce qu’il peut rendre d’énormes services à l’Algérie. Je souhaite aussi  le voir  évoluer en Europe, où il pourra encore progresser et montrer de belles choses.

Vous avez été meilleur joueur local la saison passée, avez-vous été affecté de ne pas avoir vu votre nom sur la liste de Halilhodzic ?

Je pense que la saison passée a été excellente pour moi, à partir de là, j’estime que je méritais une convocation en équipe nationale, je n’ai pas eu cette chance, mais je ne baisse pas les bras. Je continue à travailler pour gagner d’autres titres avec Al Nasr.

Avez-vous souhaité que Halilhodzic vienne vous superviser, au moins une fois, en Arabie Saoudite ?

Je brillais chaque week-end en Algérie sous ses yeux et il ne m’a pas convoqué, alors comment voulez-vous que j’attente qu’il vienne en Arabie Saoudite ? En tout cas, moi, je vais continuer à travailler durement pour mériter ma sélection en équipe nationale. Les éloges de Saâdane et de Mehdaoui m’honorent.

En Arabie Saoudite, comment est perçue cette qualification des Verts ?

Ils sont tous fiers de la qualification de l’EN, qui représentera le monde arabe, lors de la prochaine Coupe du monde. Ils seront derrière nous, Incha’Allah.

Croyez-vous que l’Algérie peut passer au second tour ?

Oui, je pense que nous avons les moyens techniques pour passer au second tour. Si tout le monde tire dans le bon sens, ça devrait passer.

Bentaleb arrive comme le nouveau patron de cette équipe, parlez-nous un peu de lui…

C’est une excellente chose pour l’Algérie de pouvoir compter sur un joueur de sa valeur, surtout que certains éléments de l’EN qui évoluent dans son poste manquent terriblement de temps de jeu.

Quand serez-vous en Algérie ?

Je vais d’abord terminer les 3 derniers matchs du championnat. Je rentre au pays dès que j’aurai accompli une Omra, Incha’Allah.