Délestages et pannes à redouter pendant l’été 2013, Le pari difficile de la Sonelgaz

Délestages et pannes à redouter pendant l’été 2013, Le pari difficile de la Sonelgaz

Les premières pannes d’électricité de l’été 2013 semblent pointer du nez. En dépit des promesses des responsables de la Sonelgaz, de leur engagement et de leur volonté manifestement irréfragable, les coupures prolongées semblent inévitables.

Aujourd’hui, s’est produit ce qui peut être considéré comme une panne d’électricité prolongée à la cité des Oliviers à Alger. Celle-ci a duré une bonne partie de la journée. De quoi se rappeler les mauvais souvenirs de l’été 2012.

Il est vrai que techniquement l’été ne commence que le 21 juin, soit dans cinq jours. Techniquement toujours, les promesses de la Sonelgaz n’ont pas été rompues. Rien ne prouve donc que la Sonelgaz ne soit pas en mesure de tenir ses promesses pour un été sans pannes sérieuses et sans délestage. Justement, il est difficile de faire la différence entre « une panne d’électricité » et une opération de délestage, les deux ayant, il faut le dire, le même résultat.

La coupure d’électricité survenue donc aujourd’hui, cinq jours avant le début de l’été 2013, nous a toutefois servi à une chose, tester la réactivité de la Sonelgaz en cas de panne. Nous avons donc tenté d’entrer en contact avec la société publique pour attirer son attention et, accessoirement, pour savoir s’il s’agit d’une panne ou d’une opération de délestage.

Notre première tentative pour entrer en contact avec la Sonelgaz a été vaine. Les quatre suivantes l’ont été aussi. Nous tenons à préciser, à ce propos, que nos appels ont été effectués sur cinq lignes différentes. Personne n’a décroché. La bonne nouvelle c’est que les cinq lignes fonctionnaient. La preuve que la Sonelgaz paye correctement ses factures de téléphone, à l’inverse de certains de ses clients.

« Délestage ou coupure ?», la question est restée sans réponse. Les deux thèses se défendent pourtant. La chaleur qui a marqué ce dimanche 16 juin pourrait expliquer une opération de délestage. Sans aller trop loin dans les détails, le délestage est une opération volontaire résultant du rapport existant entre les fortes chaleurs et l’usage des climatiseurs. Concernant la thèse de la panne, elle est possible aussi. Les pannes d’électricité peuvent avoir différentes causes.

Mis à part ces interrogations, sommes toutes légitimes, une autre question s’impose naturellement. Quelles seraient les options des consommateurs face à une panne de grande envergure qui se produirait en plein été ? Une question secondaire pourrait également être posée : comment se sentirait un consommateur qui appelle la Sonelgaz sans qu’il puisse trouver quelqu’un pour le rassurer ou, à tout le moins, lui répondre ?

Nul besoin d’aller très loin pour trouver la réponse à ces questions. L’été dernier, la moitié de la capitale a été plongée dans l’obscurité à cause d’une spectaculaire panne d’électricité. Les effets de cette panne ont longuement été relatés par la presse. C’est précisément ce genre de scénarios qui inquiète les consommateurs et encore plus la Sonelgaz qui subi, disons-le honnêtement, une forte pression.

Quelques années en arrière, la Sonelgaz avait communiqué autour d’un nouveau système permettant de réduire la durée des pannes d’électricité à moins d’une demi-heure. L’entreprise en a fait la promotion, la presse en a fait l’écho. Il semblerait que la consommation ait dépassé les prévisions de la Sonelgaz d’où l’inefficacité de ce système.

Depuis l’été dernier, la Sonelgaz a commencé à chercher des solutions permettant de réduire les pannes d’électricité et d’en finir avec le délestage. Des promesses ont été faite, cependant, il semblerait que l’été 2013 soit arrivé vite. Mais ne l’oublions pas, techniquement, l’été 2013 ne commence que dans cinq jours.

Par Ahmed Gasmia