Délais de livraison des véhicules: Rififi entre les concessionnaires et les douanes

Délais de livraison des véhicules: Rififi entre les concessionnaires et les douanes

Les concessionnaires automobiles affirment que les délais de livraison des véhicules neufs aux clients sont de trois mois dans la plupart des cas sauf exception, notamment pour les grandes marques sur lesquelles il y a une forte demande.

Dans certains cas, les délais peuvent atteindre jusqu’à sept mois, voire une année pour d’autres marques. Dans ce sens, certains concessionnaires justifient ces délais par les retards au niveau du dédouanement des véhicules en provenance essentiellement d’Europe.

«Faux», répondent les représentants des douanes. Si les délais s’allongent c’est parce que des véhicules en cours de vérification à leur niveau sont affectés à d’autres clients. Ainsi, les concessionnaires concèdent les véhicules à d’autres clients au détriment des bénéficiaires initiaux au moment de la réception du véhicule.

«Car le dédouanement se fait au fur et à mesure des ventes», précise le chargé de communication des douanes, Tanem. D’ailleurs, les services des douanes n’arrivent pas justement à expliquer ces délais qui peuvent dans certains cas aller jusqu’à 8 mois, voire une année. Le responsable souligne aussi que les délais prennent seulement quelques jours, tout en relevant que la vérification de la conformité des véhicules se fait par les services du commerce mais en général la période ne va pas jusqu’à trois mois.

N’empêche, les délais peuvent varier entre un et trois mois en moyenne pour la plupart des concessionnaires qui acheminent leurs commandes respectives à partir du port de Djendjen (Jijel) et celui de Mostaganem.

En général, les véhicules en provenance des usines européennes sont produits en un mois et demi, leur transfert vers les ports algériens est de un mois. Pour le dédouanement, cela peut prendre plusieurs mois mais dans le meilleur des cas, ce délai est d’un mois, ce qui explique, selon les concessionnaires, l’échéance de trois mois d’usage pour une majorité d’entre eux.

Conséquence : l’incapacité de certains concessionnaires à constituer des stocks. Pourtant, des représentants des constructeurs allemands arrivent à des délais variant entre 10 et 15 jours de dédouanement et entre 15 jours et trois mois pour la livraison aux clients.

Parmi eux, on retrouve Mercedes Benz. Les concessionnaires Sovac et Citroën arrivent à 2 mois pour les commandes faites lors du salon, soit à fin mai prochain.Seules les marques chinoises mettent moins de temps alors que le trajet maritime est plus long. Les concessionnaires des véhicules neufs chinois affirment avoir des stocks allant jusqu’à deux mois.

La réglementation algérienne en matière de concession de véhicules neufs fixe, selon les concessionnaires, un délai de 45 jours à partir de la commande et le paiement de 10% de la valeur du véhicule.

«Un délai quasiment impossible à respecter», soutiennent-ils à cause du dédouanement car «actuellement, les douaniers se déplacent au niveau du port pour choisir un véhicule de référence tandis qu’avant, c’était le concessionnaire qui remettait ce véhicule à la douane ». Ce qui explique, selon nos sources, les délais prolongés, car tout dépend de la présence du douanier.

Fella Midjek