Après avoir pu accrocher jeudi, pour quelques instants, le sélectionneur de l’Espagne, Vicente Del Bosque, nous l’avons croisé une nouvelle fois hier matin à l’hôtel Sofitel de Marrakech. C’est avec une grande courtoisie et beaucoup de modestie qu’il nous a accordé un peu de son temps.
«Vous êtes venus d’Algérie pour le Mondial des clubs ?», nous a-t-il demandé. Nous lui avons répondu par l’affirmative, tout en le sollicitant pour nous donner son avis sur la sélection algérienne. «Je sais que vous êtes au Mondial car j’ai assisté au tirage au sort. Cependant, je connais très peu de choses de la sélection algérienne pour émettre un avis. Ne m’en voulez pas. Tout ce que je peux faire, c’est vous de souhaiter sincèrement bonne chance en Coupe du monde car c’est une compétition très relevée et vous devez en être conscients», nous a-t-il répondu.
«J’espère venir bientôt en Algérie»
Puis, il a accepté de nous faire une déclaration filmée pour adresser un message au peuple algérien. «Je salue tout le peuple algérien, et plus spécialement les amoureux du football, et lui souhaite le meilleur. Je suis très content d’être à la Coupe du monde des clubs au Maroc où l’ambiance m’a beaucoup plu. J’espère venir bientôt en Algérie où je sais que l’Espagne compte de nombreux admirateurs», y a-t-il notamment affirmé. Il a même pris le soin de nous demander quand et où l’enregistrement vidéo sera mis en ligne et nous lui avons assuré qu’il sera visible sur les sites officiels et les pages Facebook du Buteur et d’El Heddaf et Le Buteur.
Blatter : «L’Algérie pratique du beau football et nous l’avons vu à la CAN»
Il a fallu faire le pied de grue pendant plus de deux heures à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, où est hébergé le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, pour croiser ce dernier. C’est que Blatter est constamment entouré de gardes du corps qui empêchent tout étranger de l’approcher. Au sortir d’une réunion, il est finalement apparu et nous en avons profité pour le questionner sur ce qu’il pense du football algérien. Il nous dira : «Vous avez de bons joueurs et pratiquez du beau football et c’est ce que nous avons vu lors de la dernière CAN en Afrique du Sud.» Et d’ajouter : «L’équipe joue bien collectivement et c’est très important dans le football.» Puis, il nous a quittés avec le sourire.