Dégradation des prestations de services et de transport des pèlerins : Une commission parlementaire enquête sur Air Algérie

Dégradation des prestations de services et de transport des pèlerins : Une commission parlementaire enquête sur Air Algérie

La situation qui prévaut actuellement au niveau du pavillon national n’inquiète pas uniquement le personnel et les passagers.

La dégradation des services assurés par la compagnie Air Algérie a suscité également l’inquiétude des élus du peuple qui cherchent à comprendre l’origine de l’anarchie et de la non-maîtrise de la situation.

Afin d’enquêter sur la situation critique que traverse la compagnie publique et les conditions lamentables dans lesquelles ont été transportés les pèlerins et les voyageurs vers différentes destinations, et ce, depuis plusieurs mois, une commission parlementaire s’est déplacée hier à la compagnie pour demander des explications sur «la gestion catastrophique».

Cette commission a pour mission d’enquêter sur les raisons ayant mené Air Algérie à cette situation au point d’être menacée de ne plus survoler le ciel européen à partir du 5 novembre. Ce délai a été accordé par la Commission européenne pour qu’Air Algérie se conforme aux normes de navigabilité.

La commission parlementaire dépêchée hier à Alger intervient également après les derniers incidents qu’ont vécus et continuent de vivre les pèlerins à La Mecque et à Médine après avoir accompli le rituel de la omra.

Ceci s’ajoute à l’intervention faite par plusieurs députés de différentes formations politiques ayant saisi le ministre des Transports Amar Tou à travers des questions écrites et orales afin de répondre aux préoccupations exprimées par les pèlerins et les voyageurs.

La situation d’Air Algérie a préoccupé également la centrale syndicale qui a tenu hier une réunion où il a été question du renouvellement du bureau syndical de la compagnie nationale et d’élire un nouveau secrétaire général. L’inscription de cette préoccupation

à la réunion de l’UGTA a été saluée par les travailleurs, lesquels l’ont longuement attendue. Le personnel de la compagnie a contesté l’installation d’un nouveau syndicaliste par la direction d’Air Algérie dont l’éléction n’a pas fait l’unanimité chez les travailleurs de la compagnie.

Quant aux pèlerins bloqués au niveau des villes de Médine et de Djeddah, Air Algérie avait annoncé la mobilisation de gros porteurs pour transporter les pèlerins qui attendent depuis plus de quatre jours.

Le schéma établi par la compagnie prévoit le transport d’un maximum de pèlerins après l’intervention de l’émir de Médine qui a exhorté la compagnie d’évacuer ses voyageurs dans les plus brefs délais.

La solution trouvée a été de ramener les pèlerins d’abord avant de transporter leur bagages quelques jours plus tard. Hier, les premiers pèlerins arrivés en Algérie ont réclamé leurs bagages qui ne sont toujours pas acheminés. Plusieurs d’entre-eux n’ont pas pu rejoindre leur ville. Ils se trouvent ainsi bloqués à Alger à attendre leurs bagages.

Par Nouria Bourihane