L’exhibitionnisme se traduit par une envie irrépressible et incontrôlée de montrer ses parties intimes en public.
Cela suscite chez la personne qui se « met à nu » une certaine excitation et complaisance, mêlée à un goût prononcé pour la provocation.
En psychanalyse, voyeurisme et exhibitionnisme sont deux pulsions qui se complètent : « voir et être vu ».
L’objet de ces pulsions concerne toujours des parties intimes : sexe, seins, fesses… Des parties qui sont censées rester cachées…
Être exhibitionniste, ce n’est pas seulement se balader dans le plus simple appareil : les personnes portant des micro vêtements qui laissent peu de place à l’imagination peuvent aussi être qualifiées d’exhibitionnistes.
Par exemple, cela se traduit par des mini-jupes très courtes, des vêtements portés sans sous-vêtements qui laissent apercevoir une partie de l’anatomie, une braguette ouverte qui laisse voir le sexe.
L’apodysophilie est une forme d’exhibitionnisme mêlée à une névrose obsessionnelle, qui se traduit par l’envie incontrôlée d’enlever ses vêtements et d’être entièrement nu dans un lieu public.
Par cette action, l’apodysophile veut démontrer qu’il a acquis la maîtrise intégrale de son corps et qu’il est à la disposition d’éventuels partenaires sexuels…
Il peut alors pratiquer certains actes sexuels sur lui-même, outrageant la pudeur, ce qui constitue un délit.
Pour soigner cette pathologie, la thérapie et la psychanalyse seules sont souvent inefficaces, il faut leur associer un traitement médicamenteux.
Notre conseil
L’exhibitionnisme est un délit puni par la loi. L’exhibitionniste encourt une peine d’emprisonnement et une amende.
Source : Plurielles – L’exhibitionnisme c’est quoi ?