Défilés pour les Palestiniens en grève de la faim

Défilés pour les Palestiniens en grève de la faim

Des centaines de prisonniers palestiniens ont cessé de s’alimenter pour dénoncer leurs conditions de détention par les autorités israéliennes.

Des centaines de personnes ont manifesté dans le calme samedi en Cisjordanie et à Jérusalem-est afin de réclamer la libération des Palestiniens détenus en Israël, dont un nombre grandissant observent une grève de la faim depuis plusieurs semaines.

À Ramallah, ils étaient au moins 500 à avoir pris part à un rassemblement à l’appel du Hamas. C’est la première fois en deux ans que le mouvement islamiste est autorisé à organiser une action publique sur un territoire dirigé par son rival du Fatah.

À Jérusalem-est, environ 300 personnes ont défilé entre les portes de la Vieille Ville et le siège de la Croix-Rouge, brandissant des portraits de détenus palestiniens, avant d’accrocher des drapeaux palestiniens sur le bâtiment du procureur général d’Israël. Aucun manifestant n’a été arrêté.

Ces rassemblements ont notamment eu lieu en soutien aux 1550 Palestiniens emprisonnés en Israël (sur environ 4700) qui observent une grève de la faim, pour la plupart depuis le 17 avril, afin de dénoncer leurs conditions de détention. Deux d’entre eux, Bilal Diab, 34 ans, Thaer Halahla, 27 ans, ont cessé de s’alimenter depuis 67 jours.

Les prisonniers réclament l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative, une disposition controversée héritée du mandat britannique sur la Palestine qui permet l’incarcération de suspects sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.

Vendredi, le Hamas a mis en garde Israël contre l’éventuel décès d’un de ces grévistes de la faim. L’ambassadeur palestinien à l’ONU a assuré vendredi que dix détenus avaient été hospitalisés dans un état grave, une affirmation récusée samedi par la porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, selon qui seul Bilal Diab a été transféré dans un hôpital.