Défaut de paiement des factures d’électricité et de gaz: La coupure ne sera pas systématique

Défaut de paiement des factures d’électricité et de gaz: La coupure ne sera pas systématique

M. Guitouni exhorte les responsables des agences commerciales relevant des sociétés de distribution d’étudier avec le client les raisons du non-paiement de la facture.

Le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, vient de prendre une série de mesures au profit du consommateur de l’électricité et du gaz.  Ainsi, dans un proche avenir, l’abonné recevra le montant de sa facture sur son mobile par SMS. Désormais, a-t-il décidé, le client ne sera plus obligé de payer au préalable sa facture pour pouvoir faire une réclamation tel qu’appliqué jusque-là par les agences commerciales des sociétés de distribution (SD) réparties à travers le territoire national.

En cas d’erreur sur le montant de la consommation de la part des services des SD, la différence dans la somme ne sera plus déduite dans la prochaine facture, comme c’est pratiqué actuellement, promet le ministre. Mieux, “la coupure systématique après expiration du délai de 15 jours, accordé pour le paiement de la facture, ne sera pas exécutée pour les abonnés qui ont l’habitude de s’acquitter régulièrement de leur consommation”, a rassuré M. Guitouni qui exhorte les responsables des agences commerciales relevant des SD d’étudier avec le client les raisons du non-paiement de la facture, afin de trouver ensemble des solutions.

L’autre action projetée par le ministre a trait à l’organisation de campagnes de sensibilisation au sein même des foyers sur les différents accidents pouvant survenir, ainsi qu’une visite des installations de chaque maison tous les deux ans. Toutes ces décisions constituent, en fait, sa réponse aux doléances des consommateurs. Mustapha Guitouni a également évoqué la rationalité dans la consommation énergétique. À ce propos, il a beaucoup insisté sur la “lutte contre le gaspillage de l’énergie qui pousse Sonelgaz à produire des quantités supplémentaires, afin de faire face à la demande”.

Ce sont donc des investissements additionnels qui coûtent chaque année plus de 2 milliards de dollars au Trésor public. Une enveloppe, a-t-il indiqué, qui peut être utilisée pour la réalisation de projets d’investissements. “Les 125 kilowattheures accordés dans le cadre des subventions de l’État ne doivent plus être dédiés à tous les consommateurs. Ce soutien de l’État concernera à l’avenir uniquement les ménages nécessiteux. Les autres abonnés, notamment les gros consommateurs, paieront leur facture au juste prix”, a affirmé, hier, le ministre lors de la rencontre nationale entre la commission de régulation de l’électricité et gaz (Creg), les titulaires de concessions et les Associations de protection des consommateurs.

Dressant le bilan de son secteur, le ministre a souligné que les capacités de production de l’électricité sont passées de 6 000 mégawatts (MW) en 1999 à plus de 9 000 MW actuellement, avec un taux de couverture de 98% du territoire national. Pour le raccordement au gaz, le taux est passé de 30% en 2000 à 62% en 2019. Quant à la distribution du gaz butane, elle est, selon lui, de l’ordre de 100% grâce à la société Naftal et ses partenaires qui couvrent tout le pays, y compris les régions les plus isolées.

Par ailleurs, le ministre a mis en exergue les investissements consentis par les pouvoirs publics pour développer davantage les installations de production, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz vers toutes les contrées du pays. “Toutes ces réalisations doivent apparaître sur le terrain. Et leurs résultats et apports doivent profiter aux consommateurs”, a signifié M. Guitouni qui a avoué que le “consommateur d’électricité et de gaz a le droit de bénéficier d’un service public suivant les normes de qualité requises”.

Ce à quoi, a déclaré le P-DG de Sonelgaz, Mohamed Arkab, s’attellent les quelque 30 000 agents activant dans la distribution au service de près de 10 millions de clients en électricité et de près de 6 millions en gaz. “Sonelgaz mobilise plus de 9 000 électriciens qui veillent sur 339 260 km de réseaux d’électricité et plus de 4 000 réseaux gaziers assurant sans arrêt l’entretien de plus de 107 727 km de réseaux de gaz”, a affirmé M. Arkab. Près de 12 000 commerciaux sont, en outre, à l’écoute des abonnés des 52 directions de distribution et des 366 agences commerciales implantées à l’échelle nationale.

Badreddine KHRIS

Repères

wLes pertes de la distribution sont évaluées à 7 536 gigawattheures (mWh), soit 13,28%.

wLa quantité d’énergie fraudée est estimée à 2 430 gWh.

wLe préjudice financier à cause de la fraude a été de 11,182 milliards de dinars en 2018.

wPlus de 20 555 plaintes ont été déposées durant les trois dernières années.

wÀ fin 2018, il a été recensé 14 082 ouvrages électriques et 9 232 autres gaziers agressés.

wSur les 94 accidents recensés, 79 sont dus à l’inhalation de gaz brûlés qui ont causé la mort de 66 personnes et des blessures à 192 autres.

B. K.