Un centre d’innovation technologique LTE, un réseau sans fil offrant des vitesses supérieures à la téléphonie mobile 3G et 4G vient d’être ouvert à Alger.
C’est un centre qui va permettre aux ingénieurs et techniciens algériens de maitriser les fonctions et services qu’offre la technologie LTE (Long Terme Evolution) à travers l’expérimentation de la mise en œuvre et de l’exploitation d’une plate-forme, a indiqué le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, lors de l’inauguration de ce centre.
Situé dans le centre d’études et de recherche des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (CERTIC) au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah, ce centre a fait «objet d’un don de Huawei», a souligné le ministre, précisant que c’est le fruit d’un partenariat entre l’Algérie et la Chine, à travers la société Huawei, un équipementier présent en Algérie depuis de longues années. Il a fait savoir que la maitrise de cette technologie permettra aussi de mieux préparer le passage vers la LTE et d’initier des actions de recherche et d’innovation dans le domaine du haut débit mobile.
Il ajoutera que l’équipementier Huawei doit assurer, dans le cadre d’une convention signée avec le MPTIC, l’encadrement nécessaire aux étudiants post-gradués qui seront pris en charge dans cette infrastructure et qui se verront confier des projets d’innovation dans le domaine lié au développement des services et aux applications du haut débit mobile LTE.
Dans le but d’accompagner les startups dans la conception de nouveaux logiciels pour le développement de services et applications innovants dans le domaine du haut débit mobile, l’équipementier Huawei doit également dispenser une formation et fournir l’assistance technique nécessaire à ces startups.
Il a noté que la LTE, qui est considérée comme une technologie pouvant supplanter la téléphonie mobile de troisième génération 3G et même la 4G, permet des téléchargements plus rapides et plus fluides et à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder au réseau sans fil à grande vitesse sans compromettre la performance. Enfin, il y a lieu de rappeler que la 3G et la 4G tardent toujours à venir et la connexion Internet est toujours lente.
Lahcene Brahmi