Des découvertes archéologiques fortuites, consistant en deux chambres et du matériel, viennent d’être faites au sein du Palais du Dey d’Oran, a-t-on appris jeudi auprès de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (ONGEBC).
L’opération engagée par l’équipe archéologique, suite à la mise au jour d’un monticule, au cours de travaux de désherbage et de nettoyage d’une petite surélévation rocheuse dans le périmètre de l’hôtel Châteauneuf, a permis de découvrir deux chambres communicantes creusées dans un rocher en calcaire et aménagées à l’intérieur avec un badigeon en terre de couleur ocre sur les parois et un enduit de chaux.
Sur la façade dégagée apparaît une porte et une fenêtre construites dans des murs épais en terre qui viennent en même temps fermer l’espace de l’abri sous roche déjà creusé. Dans la première chambre, il y a un poteau qui consolide le plafond et une porte d’accès à la deuxième chambre, au fond de laquelle se trouve une niche bâtie avec le mortier du badigeon, a précisé le responsable de la communication de l’ONGEBC, M. Mohamed Benmeddour, à propos de cette découverte qui se trouve au cœur de l’enceinte de Rosa El Ksar.
Au sommet du rocher, à une trentaine de mètres au sud de la façade dégagée, se trouve une ouverture cylindrique verticale d’environ 50 centimètres de diamètre, qui semble être une bouche d’aération et indiquer la présence d’autres chambres.
Lors du nettoyage et du dégagement du remblai, du matériel archéologique, essentiellement de la céramique consistant en deux pipes et six tessons d’ustensile de cuisine, a été découvert dans les deux chambres.
Suite à ces découvertes, l’ONGEBC va faire une prospection autour du périmètre du site pour la localisation d’éventuelles ouvertures, mettre en valeur la découverte et prévoir une opération de sondage archéologique, a-t-on indiqué.