Découverte : El Bekri, « Mon objectif est de rejouer »

Découverte : El Bekri, « Mon objectif est de rejouer »
decouverte-el-bekri-mon-objectif-est-de-rejouer.jpg

Sofiane Bekri est un jeune joueur qui avait fait parler de lui, il y’a deux ans en signant à 18 ans à Millwall alors qu’il avait été formé à Lens.

Promis à un bel avenir, le joueur a malheureusement enchainé deux blessures au genou dont une rupture des ligaments croisés. Son interview révèle le monde sans pitié des clubs professionnels où une blessure vous condamne même à 20 ans. Aujourd’hui le milieu relayeur aspire à retrouver un club et croit toujours à sa destinée.

Salam Sofiane tout d’abord merci de nous accorder cette interview

Salam, c’est avec plaisir.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sofiane El Bekri, 20 ans, je suis né le 22 février 1996 à Gand. Mon poste préférentiel est milieu relayeur, mais je peux aussi jouer milieu offensif voir ailier.

Peux- tu nous retracer un petit peu ta jeune carrière depuis le début et comment tu t’es retrouvé au RC Lens en 2010?

J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à La Madeleine (France), le club de la ville où j’habite. De là, j’ai été repéré par le LOSC où j’ai joué deux ans, mais ça ne s’est pas très bien passé donc je suis parti. J’ai donc atterri à Lambersart en sport-étude, j’y ai joué 3 ans puis Lens est venu me chercher.

Tu y es resté 5 ans, quels souvenirs garde-tu de ce passage au club ?

Ça s’est très bien passé. Il y a eu des hauts et des bas mais je retiens que le positif. J’ai pu travailler avec des entraîneurs de qualité qui m’ont beaucoup fait progresser. J’ai notamment été champion de France u17 en 2012 face à l’OL (génération Martial, Bahlouli…). Donc c’est que du positif, mon passage là-bas m’a servi et me servira pour le reste de ma carrière.

sofiane-el-bekriEn août 2014 tu quittes ton club formateur et tu signes dans le club de championship de Millwall pour un contrat d’un an avec une autre année en option, comment s’est passé cette expérience ?

Ce fut une très belle expérience, j’ai découvert une autre culture, une autre façon de jouer au football et j’y ai beaucoup appris et beaucoup progressé.

En Mai 2015, tu as été libéré par Millwall, quelles en sont les raisons ?

Malheureusement je n’ai pu pas pu profiter pleinement de cette expérience car au bout de 3 mois je me suis blessé au genou (ligaments croisés), j’ai passé le reste de la saison à l’infirmerie, ce qui a poussé Millwall à ne pas me conserver malgré mon bon début de saison.

Tu joues dans quel club actuellement ?

Après m’être rétabli, je suis parti à Chesterfield (D3 anglaise) où je devais signer un nouveau contrat, mais malheureusement lors d’un match amical , je me suis de nouveau blessé au genou. Je n’ai donc pas pu signer mon contrat. J’ai passé toute la saison à me rétablir, je suis actuellement sans club et je me prépare pour la nouvelle saison qui arrive. Je fais confiance à mon agent pour trouver un nouveau club dans lequel je pourrai me relancer.

Ta blessure est elle bien soignée ?

Oui ma blessure fait partie du passé. J’ai beaucoup souffert et beaucoup travailler pour que ça soit le cas.

Tu privilégies un retour en France ou comptes-tu toujours rester en Angleterre ?

Je n’ai pas vraiment de championnat privilégié, même si mon passage en Angleterre m’a beaucoup plu et que l’Espagne est un championnat que j’apprécie. J’aimerai aller là où je pourrai progresser et démontrer toutes mes qualités.

En étant sans club, tu fais comment pour entretenir ta forme ?

Je travaille dur. Comme je ne suis pas dans une structure, je dois travailler plus que les autres. Je m’entraînais dernièrement avec Pascal Plancque (aujourd’hui coach adjoint de Southampton) pour tout ce qui est du travail avec le ballon. À côté de ça, je vais régulièrement chez le kiné, en balnéothérapie, et tous les jours à la salle de fitness.

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Mon objectif c’est de refaire une saison complète avec une équipe qui me fera confiance, rejouer, retrouver le rythme, marquer des buts et encore progresser.

Quelles sont tes qualités et tes défauts dans le jeu ?

Je sais que j’ai beaucoup de choses à améliorer notamment dans l’aspect défensif. Pour ce qui est des qualités, je dirais ma technique et ma vision de jeu.

Tu es de originaire de quelle ville en Algérie ?

J’ai de la famille à Alger, malheureusement je n’y suis encore jamais allé. Bientôt Inch’Allah.

Est-ce que tu suis les performances de la sélection nationale ? Si oui que penses-tu de leur groupe pour les éliminatoires de la coupe du monde ?

Oui bien sûr, je suis la sélection algérienne. Le groupe n’est pas facile mais on a toutes les qualités pour passer et finir premier du groupe.

Une expérience en Algérie te tenterais ?

Avec la sélection algérienne ça m’intéresserait. Mais le championnat algérien pas vraiment, après on sait pas de quoi le destin est fait.

Ton joueur et ton club modèle ?

Thiago Alcantara et le FC Barcelone

Merci on te souhaite de retrouver un club et de jouer au football ta passion

Merci et à bientôt j’espère, je vous souhaite le meilleur.