Découverte d’un virus qui rackette sur Android

Découverte d’un virus qui rackette sur Android

Apres les virus qui bloquent la machines, qui lancent des pubs, qui utilisent la machine comme Zombie, voila qu’arribe le virus racketeur pour Android. La société ESETSecurity a découvert un ransomware affectant les terminaux mobiles sous Android. Bien plus complexe qu’un simple screenlocker, celui-ci chiffre les données de l’utilisateur et demande une rançon pour libérer les fichiers.

Android/Simplocker est un malware qui chiffre,grâce à l’algorithme de chiffrement AES,  le contenu des cartes SD et envoie un message demandant une somme de de 260 Hryvnia. Le hryvnia est la monnaie ukrainienne, la somme demandée correspond environ à 16 euros. Les utilisateurs sont invités à payer en utilisant le service  MoneXy  un service de paiement en ligne. Le tout contre la remise en clair des fichiers.



C’est la société de sécurité slovaque  ESETSecurity qui relate sur son blog sa découverte en le nommant Simplocker Sa particularité fait de lui le premier de son genre sévissant sur smartphones, et plus particulièrement ceux sous Android, le système d’exploitation de Google. En revanche, sa méthode exacte de propagation n’est pas encore clairement définie et un nouveau mot est inventé : Ransonware.  Un malware qui prend en otage les données de l’utilisateur et ne les rend que contre une rançon.