Des recherches de spécialistes en archéologie viennent de mettre au jour la découverte d’un site témoin d’un riche passé historique à El Tarf.
C’est à proximité de la localité de «Sbaâ Regoud », au cours de travaux que des pièces de monnaie ancienne, de débris de jarres, un dolmen et diverses autres pièces ont été découverts et des échantillons expédiés aux services concernés du ministère de la Culture en vue de la datation et de l’évaluation de ce site.
Rappelons qu’il s’agit d’un second site archéologique découvert dans la wilaya d’El Tarf depuis le lancement des travaux de l’autoroute.
De nombreux vestiges archéologiques, témoignant du passage dans cette région de plusieurs civilisations anciennes, sont répertoriés dans cette wilaya de l’extrême Est du pays, les plus importants et les plus connus étant les anciens comptoirs commerciaux, le bastion de France (16e siècle), l’ancien port de Messida, Ksar Fatma, ainsi que des pressoirs d’huile d’olive datant de l’époque romaine. Ces vestiges d’une valeur rare représentent des éléments précieux pour une meilleure connaissance de l’histoire de l’Algérie.
Synthèse S. S.