Découverte de la source d’un acqueduc romain en Italie

Découverte de la source d’un acqueduc romain en Italie

La source d’un acqueduc romain bâti par l’empereur Trajan en 109, surmontée d’un nymphée, sanctuaire dédié à l’eau, a été découverte près de Bracciano, à 40 km au nord de Rome, ont annoncé des spécialistes.

« C’est une découverte d’une énorme importance, le Caput Aquae (la source) est à cheval sur les communes de Manziana et Bracciano et c’est de là que partait l’acqueduc arrivant à Trastevere, à Rome », a expliqué Lucia Dutto, maire de Manziana.

Lorenzo Quilici, professeur de topographie antique à l’université de Bologne, a apporté son sceau scientifique, soulignant que la découverte s’est produite dans des circonstances « singulières et aventureuses ».

Ce sont Michael et Ted O’Neill de la société de production Meon HDTV qui ont localisé la source, sur la base d’indications d’un architecte, Giuseppe Curatolo, alors qu’ils préparaient un documentaire sur les acqueducs romains.

« L’existence de l’acqueduc était connue mais on pensait qu’il était de l’époque médiévale.

Avec le professeur Quilici, on a pu établir qu’il est non seulement romain mais du temps de Trajan et nous avons trouvé sa source, le Caput Aquae », a expliqué Ted O’Neill. Selon M. Quilici, l’acqueduc qui dessert aussi le Vatican fut partiellement dévié au 16è siècle ce qui fit perdre la trace du Caput Aquae.

Il se caractérise par « une eau abondante et d’excellente qualité dont témoigne la fontaine du Janicule », l’un des plus beaux points de vue de Rome.

Le Caput Aquae présente un « intérêt extraordinaire vu l’état de conservation des systèmes de captation et de filtrage de l’eau », a expliqué Mario Lolli Ghetti, un responsable du ministère des Affaires culturelles. Mais le nymphée et tout l’édifice ont un besoin urgent de restauration, l’ouvrage étant menacé par les racines d’un immense figuier.

Les autorités locales et nationales souhaitent qu’une fondation soit créée pour financer la mise en sécurité du site, puis sa valorisation et son ouverture au public.

Agences