Découverte à Tel Aviv de dizaines de corps de Palestiniens tués en 1948

Découverte à Tel Aviv de dizaines de corps de Palestiniens tués en 1948
decouverte-a-tel-aviv-de-dizaines-de-corps-de-palestiniens-tues-en-1948.jpg

Les corps de dizaines de Palestiniens tués durant la guerre de 1948, ont été découverts dans un cimetière arabe en Israël, ont rapporté vendredi des habitants cités par des médias.

Un responsable du cimetière du quartier de Jaffa, à Tel-Aviv, a précisé que cette fosse commune pleine de squelettes avait été découverte mercredi lors de travaux de rénovation.

Un pêcheur, Attar Zeïnab, 80 ans, a affirmé à l’AFP avoir aidé à ramasser les corps de Palestiniens tués au sud de Jaffa dans les derniers mois de la guerre de 1948 pour les enterrer à la hâte dans ce cimetière.

« J’ai amené au cimetière une soixantaine de corps en trois ou quatre mois », a-t-il indiqué, expliquant qu’il s’agissait souvent de cadavres d’inconnus ramassés dans la rue et inhumés de manière expéditive en raison des combats.

Les Palestiniens et la minorité arabe d’Israël ont marqué le 15 mai la « Nakba » (« catastrophe ») représentée pour eux par la création d’Israël en 1948, et l’exode de 760.000 Palestiniens qui s’en est suivi, point de départ de la question des réfugiés, dont plus de 5 millions sont actuellement recensés avec leurs descendants (sur plus de 11 millions de Palestiniens dans le monde).