C’est désormais une certitude, Abdelmalek Sellal a annoncé lundi en marge de la clôture de la session d’automne, la création de onze wilayas déléguées dans les régions du Sud. Il confirme ainsi l’annonce faite il y a une quinzaine de jours à l’émission de télévision « Hiwar Essaâ ».
Le Premier ministre justifie la création de ces nouvelles wilayas par le souci de rapprocher l’administration du citoyen et améliorer se performance. La création des wilayas du sud sur instruction du président Bouteflika, n’est qu’une première étape, car à partir de 2016 viendra le tour des hauts Plateaux et en 2017, le nord du pays.
« En 2017, l’opération de découpage s’étendra aux régions du nord », a-t-il indiqué, précisant que les wilayas déléguées seront dotées de prérogatives « plus larges » que celles existant actuellement à Alger. La seconde phase du découpage administratif concernera la création de wilayas dotées de pleines prérogatives, a-t-il dit, ajoutant que le projet sera soumis au parlement.
On aura compris, la priorisation des wilayas du sud répond surtout au souci de rétablir le calme dans cette région, actuellement agitée par une fronde populaire contre l’exploitation du gaz de schiste. Seul bémol, ces nouvelles wilayas vont exiger de gros moyens financiers au moment où les revenus du pays se sont rétrécis à cause de la baisse des prix du petrole.