Les participants à la Conférence internationale, organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la résolution 1514 de l’Onu, ont exprimé, à travers la Déclaration d’Alger, leur attachement au combat pour la dignité, l’égalité et les droits de tous les peuples sans exception », a souligné mardi soir le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M.Abdelkader Messahel.
S’exprimant à la clôture de la conférence, Messahel a affirmé qu’ »à travers cette déclaration unanimement adoptée, c’est le combat qui continue pour la dignité, pour l’égalité et pour les droits de tous les peuples sans exception ».
S’adressant aux participants, le ministre délégué a expliqué que cet appel exprime, d’abord, l’attachement au combat « qui a amené les voix des plus pauvres et des plus faibles aux Nations unies ».
Il a rendu hommage, dans ce cadre, à la génération des pionniers de l’indépendance qui a payé le prix du sang, la remerciant à cette occasion.
Il a également adressé ses remerciements à la génération des « bâtisseurs » qui ont su, a-t-il dit, accompagner l’Afrique dans ses efforts de développement. S’adressant à la jeunesse, qualifiée de « génération du savoir », et qui, a-t-il souligné, va porter le flambeau, il a affirmé que « le défi doit être relevé ».
De son côté, l’ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), M. Salim Ahmed Salim, a estimé que la Conférence d’Alger est un événement « mémorable ».
« La présence d’éminentes personnalités à Alger pour célébrer ce grand événement est un témoignage de notre engagement collectif, non seulement pour la réalisation pleine des objectifs de la Déclaration (sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux) mais, aussi, pour lever les obstacles qui empêchent sa mise en oeuvre », a-t-il poursuivi.
« C’était une opportunité pour engager une réflexion et arrêter une meilleure stratégie pour garantir la fin totale du colonialisme dans le monde », a-t-il dit.
M. Salim Ahmed Salim a affirmé, dans ce cadre, que les participants « sont conscients des réalisations qui ont été faites » mais, également, de leur responsabilité dans le « soutien » aux peuples de Palestine et du Sahara occidental.
« La Déclaration d’Alger fait référence à la lutte des peuples palestinien et sahraoui parce qu’il s’agit de luttes réelles et de personnes qui souffrent quotidiennement dans ces territoires », a souligné l’ancien secrétaire général de l’Oua.