De nombreuses filières industrielles ont connu au cours du premier trimestre 2009 une baisse drastique de leurs productions.
C’est ce que rapporte l’Office national des statistiques (ONS). Parmi les branches qui ont connu le plus de difficultés durant cette même période figurent les industries chimiques avec -7,3%, l’agroalimentaire (-8,8%), le bois et le papier (-25,7%) et les industries diverses avec -36,5%.
La baisse a également concerné les industries des hydrocarbures. Et ce, depuis le deuxième trimestre 2008.
Au premier trimestre 2009, la régression dans ce secteur s’est élevée à 9,9%.
En revanche, les industries manufacturières ont enregistré une variation positive à hauteur de 5,1% grâce exclusivement aux augmentations enregistrées par les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE +26%), les matériaux de construction (+5%) et les textiles (6,7%), précise la même source.
Toujours au registre de la hausse de production industrielle, l’ONS indique que les secteurs de l’énergie et des mines et carrières ont vu leurs niveaux de production augmenter avec respectivement +6,4% et +25,2% au cours des trois premiers mois de l’année en cours.
L’Organisme des statistiques rappelle aussi que la production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 1,9% en 2008.
Hors hydrocarbures et durant cette même période, la hausse était de 4,3% et de 1,9% pour les industries manufacturières.
Cette hausse a été tirée, essentiellement, par les industries ISMMEE qui ont progressé de 3,9%, et des mines et carrières avec 9,8%.
Globalement, entre janvier et mars 2008, la production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 1% au premier trimestre 2009, avec une hausse de 7,6% hors hydrocarbures.Sur un autre volet, les prix à la production industrielle entre janvier et mars 2009 ont progressé.
Selon la même source, des augmentations de 2,2% dans le secteur public et de 1,1% dans le secteur privé ont été enregistrées.
Des hausses qui seraient dues essentiellement à une élévation des coûts à la production des secteurs de l’énergie (2,5%), du textile (2%), des industries du bois, du liège et du papier (1,2%), des industries chimiques (0,8%), des matériaux de construction (0,7%) et des industries agroalimentaires et des cuirs ainsi que de la chaussure avec une hausse de 0,1% pour chaque groupe.
Par contre, les prix des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont connu une baisse de 0,4%, et les industries diverses ont chuté de 10,5%, relèvent les statistiques de l’Office.
Pour le secteur privé, à l’exception des secteurs des ISMMEE et de l’agroalimentaire qui ont enregistré des hausses respectives de 6,5% et de 0,4%, tous les autres secteurs d’activité ont connu une stagnation de leurs prix à la production industrielle au 1er trimestre par rapport au dernier trimestre de l’année écoulée.
L’ONS rappelle enfin que les prix à la production industrielle hors hydrocarbures ont progressé de 5,7% pour le secteur public en 2008.
En ce qui concerne les industries manufacturières, elles ont augmenté de 4,8% en 2008 pour le secteur public et de 1,6% pour le secteur privé au cours de l’année écoulée.