Déclaration de politique générale,Ouyahia attendu au Sénat après l’Aïd

Déclaration de politique générale,Ouyahia attendu au Sénat après l’Aïd

Ahmed Ouyahia présentera bel et bien devant la Chambre haute du Parlement la déclaration de politique générale comme il l’a déjà fait devant l’APN, mais pour le moment aucune date n’a encore été fixée, cela sera fait probablement dans le courant de la semaine prochaine, soit après la fête de l’Aïd El-Kebir.

Le Premier ministère ne va pas « zapper » le Conseil de la nation comme l’ont clairement supposé nombre de voix ces derniers jours. Ahmed Ouyahia présentera bel et bien devant la Chambre haute du Parlement la déclaration de politique générale comme il l’a déjà fait devant l’APN, avons-nous appris, hier, de sources parlementaires.



« La Constitution est on ne peut plus claire sur ce point et le Ppremier ministre doit s’y conformer » nous a indiqué, hier, un membre du Conseil de la nation en faisant référence à l’article 84 de la loi fondamentale. «Le gouvernement peut également présenter au Conseil de la nation une déclaration de politique générale » stipule cet article.

Et c’est ce même article qui détermine aussi la présentation par le Premier ministre de son bilan annuel devant l’APN. Mais pour le moment aucune date n’a encore été fixée car selon nos sources cela sera fait probablement dans le courant de la semaine prochaine, soit après la fête de l’Aïd El-Kebir.

« C’est l’instance de coordination ainsi que le bureau du Conseil de la nation qui annonceront la date de la présentation par le Premier ministre du bilan de l’action du gouvernement » ont précisé ces mêmes sources. Nombre de voix, prenant prétexte du retard enregistrée par rapport à cette question, se sont élevées ces derniers jours pour émettre l’hypothèse selon laquelle le Premier ministre pourrait ne pas souscrire à cette obligation constitutionnelle.

Il faut dire que le Premier ministre a contribué à donner du grain à moudre aux tenants de cette éventualité. Ahmed Ouyahia a, pour rappel, présenté le 21 octobre dernier devant l’APN sa déclaration de politique générale et il aurait été logique en effet qu’il enchaîne avec le Conseil de la nation, ce qui n’a pas été le cas.

Il semble que le gouvernement a d’abord voulu privilégier l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2011 par l’APN avant de se présenter devant la Chambre haute. Le projet de la loi de finances 2011, qui a été examiné et débattu par les députés les 2, 3 ,4 et 7 de ce mois, sera finalement adopté aujourd’hui en séance plénière.

Les sénateurs auront ainsi, eux aussi, l’occasion d’écouter et d’interpeller le Premier ministre sur nombre de questions. « Au même titre que les députés nous allons naturellement exprimer devant le Premier ministre les préoccupations des citoyens, comme nous ne manquerons pas de l’interpeller sur de nombreuses autres questions et dossiers qui font l’actualité nationale » a précisé un sénateur.

Lors de la présentation devant l’APN de la déclaration de politique générale, le 21 octobre passé, Ouyahia, qui a dressé un bilan de dix-huit mois (janvier 2009 à juin 2010), et présenté les grands axes du Programme quinquennal 2010-2014, a été interpellé par les députés sur de nombreuses questions ayant trait notamment à la corruption, aux retards dans la réalisation des projets et les surcoûts qui en découlent, le métro d’Alger, etc. Des questions auxquelles il a répondu le 31 octobre dernier en présentant, autant que faire se peut, les précisions et les clarifications qui s’imposent.

Kamal Hamed