Déclaration de Idriss Jazairy: « L’histoire de l’Algérie a toujours été écrite par sa jeunesse »

Déclaration de Idriss Jazairy: « L’histoire de l’Algérie a toujours été écrite par sa jeunesse »

L’Histoire de l’Algérie a toujours été écrite par sa Jeunesse

La Jeunesse algérienne a été depuis le 22 février 2019 le fer de lance d’une remise en cause du statu quo et d’une reprise en main populaire du destin national.

Elle a été fidèle en cela à une tradition ancestrale. L’Emir Abd El-Kader et Lalla Fatima N’Soumer avaient à peine 25 ans lorsqu’ils ont entrepris de renverser le cours de l’Histoire de notre pays.

Tel était aussi le cas d’Abdelaziz Bouteflika, lui qui n’avait guère plus de 22

printemps quand il s’est joint à d’autres moudjahidine pour se réapproprier le destin de notre grande Nation.

En veillant à ce que les manifestations se déroulent dans la dignité et sans recours à la violence, ces millions de personnes donnent un exemple à travers tout le territoire national, de maturité et de civilisation inégalées. L’épopée de cette Jeunesse sera chantée dans les foyers algériens dans les décennies à venir, et constituera une fierté pour l’ensemble du Peuple.

En respectant scrupuleusement l’article 21 du Pacte international sur les droits civils et politiques que l’Algérie a ratifié et qui énonce « le droit de réunion pacifique », les forces de sécurité ont été également exemplaires.

Aux uns et aux autres, je dis : « Continuez à agir ainsi, sans violence et en toute démocratie, et l’Algérie deviendra à travers le monde, un exemple légendaire dans la transition politique pacifique comme nous l’avons été naguère dans notre glorieuse lutte de Libération. »

Gloire à nos Chouhada, Gloire au Peuple algérien, Gloire aux jeunes.

Vive l’Algérie pacifique, libre et démocratique.

Le dernier mot reviendra au Peuple.

Idriss Jazairy

Ancien Ambassadeur

Rapporteur spécial du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies