Le plafond des devises à déclarer en sortant de l’Algérie est resté longtemps un sujet de spéculation, que même les douaniers ne le savent pas, il se disputent entre eux sur les montants à ne pas dépasser que prévoit la loi, certains d’entre eux pensent que la limite est de 50 euros. Des voix se sont élevées pour revendiquer de le fixer et épargner les voyageurs algériens quittant le pays, le désagrément qui peut avoir lieu.
En effet, une nouvelle mesure dont les Douanes algériennes ont entamé l’application ces dernières semaines, donne droit aux voyageurs algériens de faire sortir du territoire national jusqu’à 1000 euros sans être obligés de les déclarer à la douane. Selon Noureddine Belmeddah, député FLN en Espagne, cité par un média électronique algérien. Ce dernier a affirmé qu’il a eu confirmation de cette information auprès Kaddour Bentahar, directeur général de l’institution douanière. «Il m’a fait savoir que désormais, les douaniers ne sanctionnent plus les voyageurs qui font sortir du territoire national une somme dépassant les 1000 euros. Ils devront déclarer leurs devises, si ce qu’il possède dépasse ce seuil. Auparavant, pour à peine 200 euros non-déclarés, des voyageurs étaient interpellés et poursuivis en justice», assure Noureddine Belmeddah.
Rappelons que concernant l’entrée ou la sortie des pays de l’Union Européenne, vous êtes tenus de déclarer toutes les sommes dépassant le montant de 10 000 €, quelques soit la nature de la devise : « billets de banque et pièces de monnaie), les chèques au porteur, les chèques de voyage, les chèques dont le tireur n’est pas le bénéficiaire, les mandats, les effets de commerce non domiciliés, les lettres de crédit non domiciliées, les bons de caisse anonymes, les valeurs mobilières, les bons de capitalisation et autres titres de créances négociables au porteur », précise le guide des formalités douanières édité par le ministère de l’économie et des finances français.