Décès Ebosse: L’Algérie dans le collimateur de la FIFA

Décès Ebosse: L’Algérie dans le collimateur de la FIFA
deces-ebosse-lalgerie-dans-le-collimateur-de-la-fifa.jpg

Le décès du joueur camerounais, Albert Ebossé, samedi au stade de Tizi Ouzou est une véritable tragédie qui vient porter atteinte au football algérien.

 



Qu’on le veuille ou non, la mort d’un footballeur sur un terrain de football est toujours triste, mais quand l’inconscience des gens s’en mêle, il y a lieu de faire une halte pour s’interroger sur ces comportements ignobles et condamnables de certains de nos supporters qui viennent   extérioriser leur haine en commettant  des actes de violence. L’image du football algérien est ternie par cet acte ignoble et répréhensible. Déjà que notre football n’arrive pas à décoller et notre championnat médiocre et n’assure pas le spectacle, la violence vient encore frapper de plein fouet nos stades, devenus des cimetières.

L’euphorie qui a suivi la dernière participation de notre EN au Mondial brésilien est freinée par la mort tragique d’Ebossé, un joueur étranger venu en Algérie gagner son pain, et qui, malheureusement, par la faute de personnes inconscientes, va retourner dans son pays dans un cercueil. L’image de notre football est ébranlée, les responsables de notre football doivent réagir en prenant les dispositions nécessaires et en mettant en place un dispositif adéquat pour que de tels actes ne se reproduisent plus sur nos stades. Avant-hier, il y a eu mort d’un footballeur, demain on ne sait pas ce qui va arriver sur un autre stade du sol algérien. Franchement, le danger nous guette et il est urgent de prendre des décisions fermes pour endiguer ce phénomène de violence qui est en train de prendre une ampleur considérable. Il faut situer les responsabilités tout d’abord, et puis prendre les sanctions nécessaires à l’encontre des fauteurs de trouble et des personnes qui se croient au-dessus des lois de la République. Déjà que le football algérien est dans le collimateur de la CAF et de la FIFA à la suite de jets de projectiles du public lors du match contre le Burkina Faso à Tchaker, et face à la Russie lors du Mondial brésilien, la tragédie du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, place désormais l’Algérie dans la liste noire des pays à haut risque. Les supporters algériens devront changer de comportement s’ils veulent éviter une sanction sportive lourde à l’encontre de la  sélection algérienne. Après les sanctions financières dont la FAF a fait l’objet récemment à cause de l’attitude du public algérien, il est  impératif que les choses changent, sinon l’Algérie risque gros.

K. H.