Dans une interview accordée à la chaîne Ennahar TV à sa sortie de l’ambassade du Cameroun à Alger, le président Hannachi s’est expliqué sur les circonstances de la mort d’Albert Ebossé. Il a évoqué pour la première fois l’arrêt cardiaque, tout en réfutant que le Camerounais ait été touché par un projectile.
«Ebossé a trop forcé ce jour-là sur le terrain. Il a beaucoup couru. Il n’a pas été touché par un projectile puisque, sur les images de la vidéo, on le voit entrer dans le tunnel menant aux vestiaires et c’est là qu’il a glissé, car il y avait des flaques d’eau. On lui a fait une autopsie qui a démontré qu’il est mort suite à un arrêt cardiaque. Le dossier est chez le procureur. L’enquête poursuit toujours son cours pour déterminer les causes de son décès», a-t-il indiqué.
«Je ne pense pas qu’il ait été touché par un projectile»
Contrairement à tout ce qui a été dit auparavant, le président Hannachi réfute catégoriquement la thèse que l’attaquant camerounais ait été touché par un projectile ayant causé sa mort. « Je ne pense pas qu’il ait été touché par un projectile, car il était déjà entré dans le tunnel. C’est possible qu’il ait glissé, car comme je l’ai déjà dit, il y avait des flaques d’eau. Pour les pierres, on ne sait toujours pas d’où elles provenaient», a-t-il ajouté.
«On ne sait pas d’où provenaient les pierres»
Quant aux pierres lancées à partir des gradins ce jour-là, le président Hannachi en ignore la provenance. «On ne sait toujours pas d’où elles provenaient. On se demande néanmoins si c’est une pierre qui a touché Ebossé. Je ne pense pas qu’il y a un responsable en Algérie qui assume ses responsabilités. Il y a une enquête qui est menée et j’espère qu’elle déterminera le responsable.»
«S’ils veulent arrêter le championnat, il n’y a aucun problème»
Suite à la mort tragique d’Albert Ebossé, le président Hannachi ne voit pas d’inconvénient à ce que les autorités arrêtent le championnat. Mais il refuse que la JSK écope de lourdes sanctions : «S’ils veulent arrêter le championnat, il n’y a aucun problème, mais on ne doit pas sanctionner uniquement la JSK, car il y a des énergumènes partout.»
«La JSK ne mérite pas d’être sanctionnée»
Malgré tout ce qui s’est passé, le président Hannachi pense que la JSK ne mérite pas d’être sanctionnée : «Il faut savoir que dans tous les stades algériens, les supporters frappent avec des pierres. Il y a des énergumènes partout. On n’a même pas une preuve qu’Ebossé a été touché par une pierre. La JSK ne mérite pas d’être sanctionnée. Le stade du 1er-Novembre est fermé à titre conservatoire en attendant les résultats de l’enquête.»
«Benouza est responsable de tout ce qui s’est passé»
Le président Hannachi n’est pas allé de main morte pour accuser l’arbitre Benouza d’être responsable de tout ce qui s’est passé lors de la rencontre ayant opposé son équipe à l’USMA. «C’est l’arbitre Benouza qui est le premier responsable de ce qui s’est passé. C’est lui qui a allumé le match. Il a non seulement refusé un penalty valable à mon équipe, mais il a aussi accordé un coup franc imaginaire à l’USMA qui a marqué le premier but. Il était partial et il était avec l’USMA dès le début de la rencontre. Même la commission d’arbitrage est responsable, car au lieu de suspendre pour un mois un arbitre qui fausse le résultat d’un match, elle devrait le radier à vie. Moi, je n’ai peur de personne, je dis toujours les 4 vérités.»
«La dépouille d’Ebossé sera transférée à Douala en présence de ses frères »
Concernant sa présence hier à l’ambassade du Cameroun à Alger, le président Hannachi explique : «C’est moi qui ai demandé à voir l’ambassadeur du Cameroun pour compléter les formalités du rapatriement de la dépouille à Douala. On a été bien reçu par Son Excellence l’ambassadeur. Ses frères arriveront ce mardi et on s’est entendus pour rapatrier la dépouille d’Ebossé ce jeudi vers Doaula, via Paris, à bord d’un avion de la compagnie Air France.»
«Deux responsables de la JSK et le capitaine Rial accompagneront la dépouille»
Pour présenter leurs condoléances à la famille d’Ebossé, deux responsables de la JSK ainsi que le capitaine Ali Rial accompagneront les frères de l’attaquant Camerounais jusqu’à Douala. «On accompagnera bien sûr la dépouille d’Ebossé afin d’assister à l’enterrement. On présentera aussi nos condoléances à sa famille. Que Dieu ait son âme.»
«On versera les salaires d’Ebossé à sa famille jusqu’à l’expiration de son contrat »
Le président Hananchi a révélé hier au cours de l’interview qu’il a accordée à la chaîne Ennahar que c’est lui qui a demandé au président de la FAF Mohamed Raouraoua et au président de la Ligue de football professionnel d’aider financièrement la famille de l’attaquant camerounais. «On est responsables et on assumes nos responsabilités. J’ai contacté son père, ses frères et l’ambassadeur du Cameroun à Alger pour leur dire que la direction kabyle assumera ses responsabilités. J’ai discuté avec le président de la FAF Raouaoura hier. La FAF et la Ligue de football professionnel octroieront un milliard de centimes à la famille d’Ebossé. Moi, je m’engage pour ma part à verser à sa famille les salaires d’Ebossé jusqu’à l’expiration de son contrat.»
Mohamed A.