Info Algérie1 : Le professeur Abdelmadjid Bouzidi est décédé ce vendredi à l’hôpital Jean Jaurès (Paris), des suites d’une longue maladie a appris Algérie1 de ses proches.
Le professeur Bouzidi a été dans les années 90, conseiller économique du président du HCE, Ali Kafi et ensuite du président Liamine Zeroual.
La disparition de ce professeur en économie est une perte énorme pour l’Algérie en général et l’université algérienne en particulier. Natif de Skikda, il a été successivement professeur d’université, puis chercheur au CREAD avant de devenir directeur du CENEA de 1982 à 1991.
Outre sa présence dans des think Thank , le Pr Bouzidi intervenait régulièrement dans la presse à travers des tribunes et des contrebutions pour exprimer courageusement ses opinions sur les orientations économiques du pays.
Cet expert économiste qui a roulé sa bosse à l’université d’Alger où il s’est distingué notamment par son attachement indéfectible à l’économie socialiste durant les années 70, est connu pour être un grand débatteur. Assumant parfaitement ses idées anti libérales qu’il a «couché» dans plusieurs ouvrages, Abdelmadjid Bouzidi est devenu presque une référence la matière.
Il a tout de même reconnu ces dernières années qu’il a évolué dans sa réflexion en intégrant l’entreprise privée comme un moteur de l’économie. Avec son honnêteté et sa bonhomie Bouzidi n’hésitait pas à admettre qu’il a pris conscience des limites structurelles d’un développement économique basé exclusivement sur le dogme socialiste.
Autour de plusieurs ouvrages d’analyse de l’économie nationale, Le professeur Bouzidi était membre fondateur et l’un des animateurs, avec Taïeb Hafsi, Abdelhak Lamiri et d’autres économistes de renom, du premier think-tank algérien “défendre l’entreprise” qui a initié le “livre blanc sur les 50 ans de l’économie algérienne”.
Le corps du défunt sera rapatrié dimanche pour être enterré au cimetière de Sidi Yahia El Quadhimia. Algérie1 exprime son émotion et assure sa famille de ses profondes condoléances
« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons ».