Décès du poète palestinien Samih al-Qassem

Décès du poète palestinien Samih al-Qassem

EL QODS occupée- Le poète palestinien Samih al-Qassem, est décédé mardi à l’âge de 75 ans après une longue bataille contre le cancer, a indiqué un proche de la famille.

Samih al-Qassem figure de proue de « la poésie de la résistance » est décédé dans un hôpital dans le nord d’Israël. Il souffrait d’un cancer du foie depuis trois ans, a précisé Issam Khouri à l’AFP.

Connu pour être un « poète de la résistance », il défendait avec ardeur les droits de la minorité arabe israélienne -les descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d’Israël en 1948- et célébrait la résistance palestinienne contre l’occupation.

Il a été emprisonné à deux reprises (1961 et 1967), puis assigné à résidence à Haïfa.  Il est l’auteur de nombreux recueils : Cortèges du soleil (1958), Chansons de route (1964), Iram (1965), Mon sang sur la paume (1967), la Chute des masques (1968), Fumée de volcans (1968), Voyage dans les caveaux déserts (1969), En attendant l’oiseau du tonnerre (1969), Coran de mort et de jasmin (1971) et Persona non grata (1986).

Plusieurs de ses écrits ont été traduits en plusieurs langues.

Samih Al-Quassim a écrit des poèmes dont plusieurs ont été rendus célèbres dans l’ensemble du monde arabe grâce au chanteur et musicien libanais Marcel Khalifa.