Le théâtre, le cinéma et la télévision sont en deuil après l’annonce du décès ce mercredi après midi, à Alger, du comédien et acteur Osmane Bechikh.
Ce dernier a disparu à l’âge de 72 ans après avoir été malade ces dernières semaines, selon sa famille.
Osmane Bechikh, qui est né en 1942, a débuté sa carrière en 1964 en tant que danseur au ballet « El Manar » avant de rejoindre le Théâtre national algérien où il a exercé le métier de régisseur de scène dans plusieurs théâtres régionaux.
Il occupera à partir des années 1970 des fonctions administratives dans plusieurs structures culturelles, notamment à la cinémathèque algérienne où il secondera son directeur Boujemaâ Kareche dans l’organisation de manifestations cinématographiques sur le territoire algérien.
Comédien, il avait côtoyé de grandes figures du 4e art algérien comme Sid Ahmed Agoumi et le regretté Abdelkader Alloula. Osmane Bechikh avait, par ailleurs, interprété des rôles dans le cinéma: « Premiers pas »(1979) de Mohamed Bouamari , »Bab El Oued City » (1994) de Merzak Allouache ainsi que dans le célèbre feuilleton télévisé « El Harik »(L’incendie) adapté de l’œuvre de Mohamed Dib par Mustapha Badie.
En 1985 il commencera à se passionner pour la peinture et en 1991, il exposera quelques toiles dans le hall de la cinémathèque d’Alger.
Le défunt sera enterré jeudi après-midi au cimetière d’El-Kettar à Alger.
« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons ».