L’immense actrice égyptien Faten Hamama morte samedi à l’âge de 81 ans. L’actrice était hospitalisée depuis une semaine à la suite d’une hypotension et a été transférée l’hôpital Dar Al Fouad situé dans la ville du 6 Octobre.
Belle gracieuse et talentueuse, elle a fait rêver des générations d’arabes à chacune de ses innombrables sorties cinématographiques. Elle fera sa première apparition au cinéma à l’âge de neuf ans et enchaine après les rôles pendant près d’un demi siècle.
A 23 ans, alors qu’elle était déjà une célébrité du 7e art egyptien, son chemin croisera celui du jeune et prometteur Michel Shalhoub, âgé de 23 ans aussi, qui prendra le nom d’Omar Sharif et se convertira à l’Islam pour l’épouser.
En 1954, le grand réalisateur égyptien Youssef Chahine la fait jouer dans Ciel d’enfer avec Omar Sharif. Le film est présenté au Festival de Cannes 1954 et eut un franc succès. Il fera partie de la sélection des 150 meilleures productions égyptiennes lors du centenaire du cinéma égyptien en 1996.
Elle quittera Omar Sharif en 1968 d’un commun accord pour incompatibilité de la vie de couple avec la vie d’acteur international de ce dernier. Elle tournera plus d’une centaine de films et de nombreux feuilletons télévisés.