Le général-major Abdelmalek Guenaizia est décédé, rapporte le site d’information ALG24, citant les proches du défunt.
L’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, qui est âgé de 82 ans, est mort ce lundi à Genève (Suisse), précise le média.
Abdelmalek Guenaizia est né le à Souk Ahras. Jeune militant du mouvement nationaliste, il rejoint en avril 1958, à l’âge de 22 ans, les rangs de l’Armée de libération nationale où il sert comme officier instructeur, puis comme commandant d’unités de combat.
À l’indépendance de l’Algérie, il assume, après un cycle de formation effectué en URSS et en France, successivement, les fonctions de chef d’état-major au niveau de Régions Militaires, commandant de brigade blindée, commandant adjoint de Région Militaire, directeur central de la logistique. Puis du matériel et des fabrications militaires. Entre-temps, il aura participé à la guerre israélo-arabe de 1973, commandant sur le front une brigade blindée.
Promu au grade de général en 1984, il est désigné, en 1985, commandant des forces aériennes ; fonction qu’il cumule à partir de 1987 avec celle d’adjoint au chef d’état-major de l’Armée nationale populaire jusqu’en 1990, date à laquelle il est nommé chef d’état-major. Sa promotion au grade de général-major intervient en 1991.
En 1993, après trois années passées à la tête de l’état-major de l’armée nationale populaire, il fait valoir ses droits à la retraite et entame une carrière diplomatique avec sa nomination en qualité d’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la Confédération suisse, à Berne, où il reste en poste jusqu’en 2000.
Le , il est nommé au poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.