L’ancien arbitre international algérien, Zoubir Benganif est décédé dans la matinée de ce lundi à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a t-on appris auprès de sa famille.
Considéré comme l’un des meilleurs « Sifflets algériens » dans les années 1960 et 1970, M. Benganif a accompli une grande carrière internationale dans le domaine de l’arbitrage.
Il a notamment officié en phase finale de la Coupe du Monde des moins 20 ans, organisée en Tunisie en 1977. Il a également dirigé plusieurs rencontres dans les différentes compétitions africaines de clubs et de sélections.
En Algérie, Benganif avait arbitré plusieurs matchs importants entre autres la finale de la Coupe d’Algérie seniors en 1972, entre Hamra Annaba et l’USM Alger au stade du 5 juillet.
Il a également était l’un des arbitres assistants avec Abdelkader Aouissi de la première finale de la Coupe d’Algérie en 1963 entre l’ES Sétif et l’ES Mostaganem (1-1), dirigée par Ahmed Khelifi.
En décembre 2005, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) lui a décerné l’ordre de mérite en Argent pour services rendus au football africain. Le défunt sera enterré ce lundi à Bougara (Wilaya de Blida).